Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

Baisse des tarifs du gaz, hausse des amendes à bord des trains de la SNCF, le mois de mars apporte quelques changements dans votre quotidien.

Nouvelle baisse des prix du gaz

Les foyers raccordés au gaz de ville vont à nouveau voir leur facture légèrement diminuer. Les tarifs réglementés se replient de 3,5 % en moyenne (hors taxes) en mars. Par exemple, les ménages utilisant le gaz pour se chauffer et cuisiner verront leur facture diminuer de 2,2% et ceux qui ne l'utilisent que pour la cuisson, de 1,2%. 7,4 millions de foyers sont concernés sur les 10,6 millions d'abonnés au gaz. Cette baisse est la seconde depuis le début de l'année. En février, les tarifs réglementés du gaz avaient déjà reculé de 1,27% en moyenne.

Disponibilité des pièces détachées : information obligatoire, mais...

L'affichage de la durée de disponibilité des pièces détachées des biens de consommation (électroménager, hi-fi etc.) commercialisés à compter du 1er mars devient obligatoire. Issue de la loi Hamon sur la consommation, cette mesure vise à inciter les consommateurs à acheter des produits plus durables, car réparables. Mais dans les faits, les acheteurs pourraient avoir du mal à trouver ce type d'étiquettes dans les rayons. "L'affichage sera requis seulement si le fabricant transmet l'information au distributeur, précise le magazine 60 millions de consommateurs. Sinon, l'étiquette pourra rester muette."

Téléphonie/Internet : hausse des tarifs

Plusieurs opérateurs de téléphonie et d'Internet relèvent leurs tarifs au mois de mars. C'est notamment le cas du câblo-opérateur Numericable dont le prix de l'ensemble des offres augmente entre 1 et 3 euros dès le 1er mars. C'est aussi le cas chez Orange où l'abonnement téléphonique facturé aux clients historiques de l'opérateur comme à ceux en dégroupage partiel augmente de 12 euros par an, passant de 16,96 euros à 17,96 euros par mois. Enfin, les abonnés ADSL de SFR qui ont choisi de ne pas regarder la télévision en passant par leur box se voient imposer le paiement de l'option TV sur smartphone, tablette et PC, même s'ils n'en ont aucune utilité. Coût supplémentaire : 1 euro par mois. Face à cette avalanche de hausses, l'UFC Que Choisir rappelle que les clients ont le droit de résilier leur abonnement jusqu'à quatre mois après la modification tarifaire "dès lors qu'ils n'ont pas expressément accepté les nouvelles conditions".

Forte hausse pour les amendes SNCF

Un voyageur contrôlé sans billet à bord d'un train est désormais sanctionné d'une amende de 50 euros au lieu de 35 euros si le trajet est inférieur à 150 Km et de 50 euros, contre 25 euros, en plus du prix du billet si le parcours est plus long. Quant à la majoration appliquée aux passagers se présentant spontanément aux contrôleurs pour acheter leur ticket, elle augmente : de 4 à 10 euros, elle passe de 7 à 15 euros selon la longueur du trajet.

Passeport : achetez votre timbre fiscal en ligne

Il est désormais possible d'acheter sur timbres.impots.gouv.fr le timbre fiscal exigé pour une demande de passeport. La marche à suivre : après un paiement par carte bancaire, un code à 16 chiffres est envoyé par courriel ou SMS. Il suffit de l'indiquer dans le dossier à déposer en mairie. Les timbres fiscaux versions papiers restent disponibles à la vente dans les centres de finances publiques ou dans les bureaux de tabac.

5 médicaments contre l'arthrose déremboursés

5 médicaments anti-arthrosiques ne sont plus remboursés par la Sécurité sociale depuis le 1er mars 2015. Il s'agit de tous les produits à base de glucosamine - le Dolenio, le Flexea, l'Osaflexan, le Structoflex et le Voltaflex - dont la Commission de la transparence de la Haute autorité de santé (HAS) a estimé qu'ils "présentaient un service médical rendu insuffisant". Ces médicaments étaient jusqu'alors remboursés à hauteur de 15% par l'Assurance maladie. 17% des Français souffrent d'arthrose, soit environ 10 millions de personnes.

UFC Que Choisir 43 - d’après « l’EXPRESS VOTRE ARGENT »

Hébergé par Overblog