Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

Depuis le 1er octobre, le consommateur a la possibilité de conserver son numéro d’appel de fixe suite à un changement de fournisseur d’accès d’internet (FAI). La procédure est la même que pour les mobiles.

 

-obtenir le RIO :

 

Le client doit au préalable, récupérer son relevé d’identité opérateur (RIO). Cet identifiant est propre à chaque numéro de téléphone. Il peut être obtenu en composant le 3179 depuis la ligne concernée. Le RIO est également disponible depuis une autre ligne en composant un numéro spécifique propre à chaque FAI (SFR : 0800973179- Orange : 0800003179)

 

-souscrire un nouvel abonnement :

 

Choisir le FAI pour souscrire un nouvel abonnement. Ce fournisseur demande le RIO et le numéro de ligne pour procéder à la portabilité. Après quelques jours de délais, la ligne bascule chez le nouvel opérateur. Le client n’a plus qu’à procéder au changement du matériel (box, décodeur...). Le client continue de téléphoner avec son numéro habituel.

 

-les précautions à prendre :

 

Cette nouvelle procédure, qui simplifie et sécurise le processus de conservation du numéro, nécessite quelques précautions :

 

-Attention à ne pas résilier son abonnement actuel avant la démarche de portabilité du numéro. Cela risquerait de faire échouer la procédure.

 

-le client doit s’assurer que le nouvel opérateur s’est chargé de la résiliation et regarder de plus prêt la résiliation des options payantes.

 

-le client doit retourner le matériel à l’ancien FAI sinon il lui sera facturé

 

-La portabilité du numéro n’exonère par le consommateur de payer les éventuels frais de résiliation, d’engagement… à son ancien FAI

 

-le cas particulier du déménagement :

La portabilité n’est pas toujours possible lorsque le changement d’opérateur coïncide avec un déménagement. Ainsi, vous ne conservez votre numéro géographique  (commençant par 01,02,03…) que si vous emménagez dans la même zone de numérotation élémentaire, soit sur la même commune.

En revanche, si vous changez de commune, vous risquez de devoir changer de numéro. Ceux en 09 peuvent être conservés quelle que soit la ZNE, a condition de rester en France métropolitaine.

 

UFC QUE CHOISIR / G.A.

Hébergé par Overblog