Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

Qu'est-ce que l'espace unique de paiement en euros (Sepa) ?

L'espace unique de paiement en euros (ou Sepa, Single Euro Payments Area), est un projet initié en 2002 par les établissements bancaires pour rendre les paiements entre 33 pays européens aussi faciles et aussi sûrs que les paiements nationaux, grâce à la mise en place de trois moyens de paiements européens : virement, prélèvement et paiement par carte.

Cette harmonisation, qui vise à la construction d'un marché unique des paiements en euros, doit simplifier les procédures et réduire les coûts, en permettant aux entreprises de centraliser la gestion de leurs paiements. Toutes les entreprises sont concernées par le prélèvement Sepa, quelle que soit leur taille ou leur activité, même si elles ne font pas d'opérations à l'international.

A compter du 1er août 2014 le Règlement SEPA entre en vigueur. Vos prélèvements bancaires seront alors régis par une norme européenne.

Constatant le peu d’information des banques sur le nouveau dispositif de prélèvement européen (SEPA) l’UFC alerte les consommateurs.

Certaines banques facturent par courrier, des frais d’information avant le passage d’un 1er prélèvement SEPA. Ce pseudo service est d’autant plus illégitime qu’il n’est pas choisi, mais imposé aux clients. Parallèlement, alors que les banques ne gèrent plus les mandats, certains établissements– continuent de facturer la mise en place (8,5 € en moyenne), et le retrait de consentement (14,5 € en moyenne), alors qu’elles n’ont plus la main ni sur l’une, ni sur l’autre.

Fraudes : le préventif aux abonnés absents, l’UFC QUE CHOISIR 43 rappelle l’existence du curatif protecteur.

Cette absence d’information est d’autant plus néfaste que le SEPA renforce la nécessité pour le consommateur de surveiller ses comptes. Dans cette optique, la mise en place de listes « blanches » ou « noires » est le seul moyen fiable de bloquer automatiquement le passage de prélèvements non-sollicités, et devrait être promu par les banques comme le premier moyen de prévention des fraudes. Or, et alors, que la promotion de ces outils est une obligation issue du SEPA, les banques restent réticentes à sa mise en place, pourtant indispensable à la sécurité de leur clients.

Le remboursement a posteriori par la banque, toujours possible, doit être fait par le consommateur et reste répercuté sur l’ensemble des consommateurs via l’inflation des frais bancaires.

Face à la mauvaise volonté des banques à informer les consommateurs de leurs droits à sécuriser leurs comptes et aux manipulations tarifaires constatées, l’UFC QUE CHOISIR 43 :

  • Incite les consommateurs à bien surveiller leurs comptes bancaires et à mettre en place des listes noires et blanches de prélèvements pour limiter les risques de fraude.

  • Met à disposition des consommateurs son kit « SEPA , les bons réflexes » comprenant notamment :

-Ses lettres-types pour demander la mise en place de « listes blanches » et « listes noires » permettant d’empêcher le passage de prélèvements frauduleux.

-Sa lettre-type pour demander le remboursement immédiat et intégral des sommes dérobées via un prélèvement frauduleux :

http://www.quechoisir.org/argent-assurance/banque-credit/service-bancaire/autre-prelevement-sepa-les-bons-reflexes

Hébergé par Overblog