Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

Remplir sa cuve de fioul mérite une fine observation des mouvements des cours. Si vous n'avez pas encore fait le nécessaire faites le vite... parce que les prix ont déjà recommencé à remonter. Idéalement il faudrait remplir sa cuve au mois d'août !

Utilisé par près de 10 millions de Français, le fioul domestique est la troisième énergie de chauffage dans le pays. Contrairement à l'électricité ou au gaz, le prix du fioul évolue au quotidien en fonction du baril de pétrole. Ainsi, les consommateurs qui utilisent ce mode de chauffage doivent être vigilants à l'évolution des tarifs qui ne cessent de changer.

Bien sûr, les commandes effectuées au mois d’aout ont été forcément moins cheres qu’en septembre. Mais il n’est pas trop tard !

Les consommateurs retardataires peuvent encore passer commande, avant que le prix ne reparte à la hausse.

Le volume moyen par livraison est en légère augmentation depuis juin 2014. Cela tient au fait que les consommateurs profitent des prix moins élevés du fioul pour remplir leur cuve en prévision de l'hiver prochain.

Quand arrive l’arrière saison, les prix remontent régulièrement jusqu'à l'hiver, au fur et à mesure que la demande augmente.

Par ailleurs, à cela s'ajoute :

  • le fait que l'euro a très légèrement baissé par rapport à la devise américaine,
  • l’influence des conflits géopolitiques actuels,
  • la croissance de l'économie américaine.

 

Dans ces circonstances, peut-on encore réduire sa facture malgré tout ?

Quelques conseils :

  • Comparer les prix des fournisseurs, ce qui est facile via internet. Néanmoins, faites attention aux sites « comparateur de prix ». En effet, sur certains sites comme « fioulmoinscher.fr », les tarifs sont seulement à titre indicatif. Alors que sur les sites des fournisseurs, il s’agit du prix réellement pratiqué.
  • Envisager un achat groupé : Le fioul n'échappe pas à la tendance des achats communautaires. La part des commandes groupées est en constante augmentation. Les clients prennent en effet le temps de s'organiser entre voisins afin d'augmenter les volumes de commande de fioul et bénéficier ainsi d'une réduction sur leur facture d'énergie. A titre d'exemple, la part des livraisons groupées sur le site FioulReduc a été multipliée par deux, passant ainsi de 6,4% en mai à 12,1% en juin 2014. Ce qui a permis une réduction moyenne de 50€ par client.

Signalons au passage une initiative lancée par l’UFC QUE CHOISIR du Puy De Dôme qui a organisé l’achat groupé de fioul pour ces adhérents afin de bénéficier d’un prix attractif.

 

Hébergé par Overblog