Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

Doit-on dire pneu neige ou pneu hiver ?

On parle dorénavant de pneus hiver. L’appellation pneu neige est aujourd’hui complètement obsolète. Plus grave elle induit le consommateur en erreur, car il pense que le pneu hiver n’est utile que sur la neige, or il est justifié dès que la température passe en dessous de +7°C.

 

Quand faut-il installer les pneus hiver ?

Il ne faut pas attendre qu’il neige pour installer ses pneus hiver. Le froid et les routes mouillées sont tout aussi dangereux. Ainsi sur chaussée mouillée, pour un même trajet, le risque d’accident est 2 fois plus élevé que sur route sèche. Il devient cinq fois plus élevé sur la neige et dix fois plus élevé sur route verglacée.

La solution la plus simple est de mettre en place vos pneus hiver au changement d’heure d’hiver et de les enlever fin mars.

 

Peut-on les utiliser toute l’année ?

Oui, mais… Les tests réalisés par Que Choisir démontrent que « si les pneus hiver ne posent pas de problème en été, leurs performances seront beaucoup moins bonnes que celles des pneus été ». En outre, leur usure sera accélérée et les émissions sonores seront supérieures.

 

Comment les choisir ?

Réponse difficile. Disons que nos tests sont là pour vous guider. Disons aussi que d’expérience, nous constatons que les grands manufacturiers obtiennent de bons résultats. Enfin le logo ci-contre garantit que le pneu a passé des tests avec succès.

 

Les pneus hiver remplacent-ils les chaînes ?

Pas encore mais des discussions pourraient aboutir d’ici la fin de l’année. Pour l’heure, il est encore obligatoire, lorsque le panneau B26 « équipements spéciaux obligatoires » est présent, de monter des chaînes en plus de pneus hiver.

 

Les pneus toutes saisons sont ils efficaces ?

NON ! Hybride d’un pneu hiver et d’un pneu été, le pneu toutes saisons reçoit plus de lamelles qu’un pneu été mais sa gomme n’est pas aussi efficace que celle d’un pneu hiver. Tous les tests, le montrent la polyvalence n’existe pas.

 

Et le système de surveillance de pression des pneus ?

Le système de surveillance de la pression "TPMS" est obligatoire pour toute voiture commercialisée depuis le 1er novembre 2014.

   - Le système de mesure indirecte qui utilise les capteurs de l’ABS doit être étalonné lors du remplacement des pneus.

  - De son côté le système à mesure directe se sert des valves montées sur les jantes. Si l’on achète un jeu de jantes supplémentaires pour les équiper de pneus hiver, il faut qu’elles reçoivent des valves de mesure de la pression, puis qu’elles soient « associées » au circuit électronique de la voiture. Une opération à plusieurs dizaines d’euros !!!

Parallelement à ses conseils plutôt liés à l'utilisation de vos pneus hiver, nous vous proposons de revoir, de façon un peu large, les conseils d'utilisation et de stoc kage de vos pneus en cliquant sur le trombone ci-dessous : 

Hébergé par Overblog