Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

Définition de la carte cadeau :

La carte cadeau est la remplaçante du chèque cadeau. Plus souple, elle permet de choisir une valeur nominale, elle est sécable (utilisable en plusieurs fois) et plus sécurisée.

Beaucoup plus développée aux Etats-Unis, la carte cadeau n’a fait son apparition en France que très récemment et commence à rentrer dans les habitudes d’achats des français pour leurs cadeaux de Fin d’année, pour un anniversaire ou pour la Fête des Mères ou des Pères.

Lors de la création des cartes cadeaux, il y a dix ans, en France, c’était surtout les grands-parents qui en offraient à leurs petits-enfants, souvent de jeunes adultes. Ils continuent d’y voir une solution pratique et festive puisqu’elle évite la gêne occasionnée par des billets de banque glissés dans une enveloppe remise devant toute la tribu familiale.

Le 3eme cadeau le plus souhaité par les français

Le concept se généralise. De nombreux adultes réclament à leur tour des cartes cadeaux. La raison ? Près de 33 % des Français avouent être déçus par ce qu’ils reçoivent à Noël. Et, pour une majorité, la chasse au cadeau est vécue comme un parcours du combattant.

Il existe deux types de cartes cadeaux :

- les cartes mono enseigne qui permettent d’acheter dans un réseau particulier (exemples : Sephora, Darty…)

- les cartes multi enseignes qui permettent d’acheter sur un réseau d’enseignes sélectionnées par l’émetteur de la carte cadeau (exemples : Kadeos, Sesamea…)

Les points à consulter :

Date de validité : elle est variable d’une carte cadeau à l’autre. Le standard est de 12 mois mais certaines cartes peuvent être prolongées (moyennant un paiement complémentaire).

Mode d’activation : pour utiliser une carte cadeau, il est souvent nécessaire de l’activer au préalable. Suivants les marques ou les enseignes, le processus d’activation peut différer : en caisse dans une boutique, par courrier, par Internet…

Le futur

Demain vous pourrez envoyer des cartes cadeaux par téléphone mobile, offrir une carte valable sur Internet sur des centaines de sites et même offrir une carte cadeau sans contact.

Vous pourrez même choisir les enseignes ou les produits à « insérer » dans votre carte cadeau ! L’ère de la carte cadeau personnalisée va débuter !

Hébergé par Overblog