Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

 

 voyages-en-ligne

A l’approche des grandes vacances, L’IP TRACKING ne vous dit rien, mais vous risquez d’en être victime.

L’adresse IP est un numéro d’identification attribué à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant Internet.

Cette méthode associe des données de navigation à l’adresse IP de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone…), ce qui revient en somme à enregistrer vos faits et gestes sur la toile.

Il semblerait que certains voyagistes sur Internet utilisent l’adresse IP pour faire fluctuer les prix à la hausse afin que le client se décide à acheter la prestation plus rapidement, par peur que le prix ne continue d’augmenter.

Des utilisateurs particuliers, en quête de meilleurs prix, ont constaté que plus ils faisaient de recherche sur internet à propos d’une destination précise et plus le prix des billet grimpait…allant jusqu’à 20% de plus.

Il semblerait que  dès qu’un client surfe sur l’un des sites de voyagistes incriminés, sa recherche soit enregistrée et associée à l’adresse IP. Lors d’une nouvelle visite, le site sait par quelle destination le client est intéressé et ajuste donc les tarifs à la hausse. Bien entendu, les compagnies ont parfaitement le droit de faire varier leurs prix comme bon leur semble (où plutôt calculer les billets selon la technique Revenue Management, à partir de probabilités bien définies). En revanche l’utilisation des adresses IP de vos appareils  a jeter un pavé dans la marre.

Cette pratique est dénoncée par Françoise Castex, députée européenne. Tirant la sonnette d’alarme, Mme CASTEX s’est adressé à la commission européenne de se saisir de la question. Dans sa réponse du 12/03/2013, la commissaire européenne à la société numérique confirme que l’IP tracking est une donnée personnelle mais renvoi le problème devant les autorités de contrôle national compétent pour le suivi des infractions.

Mme CASTEX a demandé le 24/04/2013 à la CNIL de se pencher sur l’utilisation faire par ces sites de ce type d’informations personnelles.

A ce jour, la CNIL a ouvert une enquête pour se prononcer sur le caractère illicite de cette méthode. Il appartient à la CNIL et à la direction de la répression des fraudes d’apprécier si cette pratique commerciale est déloyale car la fluctuation des tarifs  incite les clients à modifier leur comportement.

La réponse de la CNIL est attendue dans quelques mois.

En attendant pour réserver vos billets pour cet été, faites le test : recherchez sur votre ordinateur et passez commande sur votre tablette, sans vous précipiter!

UFC Que Choisir 43 G.A.

Hébergé par Overblog