Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

  loc.jpg

Vous avez envie ou besoin d’un véhicule spécifique pour une occasion particulière. La location  est la réponse simple. Louer une limousine pour une cérémonie ou un petit utilitaire pour déménager la cousine c’est banal et fréquent. D’autres  modalités de location méritent d’être  mieux connues.

La location de longue durée, économiquement attirante et assez novatrice et une solution émergente la location entre particulier.

La location de véhicule auprès de loueurs professionnels

Avant la location soyez attentif...

Le loueur est tenu à une obligation d’information complète et précise sur les prix TTC qui doivent être affichés et aussi figurer sur les dépliants qui vous sont remis. Ainsi vous pourrez comparer les prix et surtout éviter les surprises désagréables.

Le contrat qui définit les conditions d’usage du véhicule la durée et le coût de la location, rédigé en au moins deux exemplaires doit vous être remis. Le lire attentivement avant de le signer, vous pouvez l’emporter pour bien l’examiner.

La fiche d’état du véhicule, document essentiel, il  permet d’établir l’état du véhicule tant au départ qu’au retour. Ce document contradictoire doit être soigneusement rempli par le consommateur. Faîtes le tour du véhicule, plusieurs fois si nécessaire, noter soigneusement toutes les défectuosités présentes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sans négliger le coffre. Si nécessaire faites des photos.  Au retour du véhicule le loueur ne vous fera pas cadeau de la moindre éraflure.

Les éléments financiers

Le dépôt de garantie  : destiné  à couvrir les dommages qui pourraient survenir,   il est le plus souvent d’un montant  égal à celui de la franchise non rachetable.

L’avance sur location garantit le règlement de la location- elle n’est pas systématique-.

La problématique de l’assurance

L’assurance responsabilité civile est souscrite obligatoirement par le loueur et sera toujours incorporée au prix de base. Le cout du  « risque dommage aux véhicules » est , pour sa part, intégré ou non dans le prix de base.

Toutes les assurances intégrées ou proposées doivent être portées à la connaissance du consommateur : les garanties, les exclusions, les franchises et le cout de rachat des franchises.

Lors de la survenance d’un sinistre,  plusieurs cas de figure peuvent se présenter:

ü     - Le locataire n’a pas souscrit d’assurance facultative. S’il n’est pas responsable c’est évidemment l’assurance du responsable qui prendre en charge les dommages matériels et corporels.

Le locataire cause un dommage à autrui c’est l’assurance de responsabilité civile –toujours incluse dans le prix-qui sera actionnée.  Les dommages au véhicule et les dommages subis par le locataire ne seront pas pris en charge.

Pour ce qui concerne les dommages causés au véhicules tout est fonction du contrat  ainsi, s’il n’y a pas de franchise le locataire devra indemniser intégralement le loueur.

ü  Le locataire souscrit une assurance facultative

Elle couvre le dommage causé au véhicule dans la limite de la franchise  réduite qui est dénommée rachat de franchise (le rachat total n’est jamais possible de puis1993)

Le paiement de la facture ou du solde  s’effectue à la clôture du contrat de location

A savoir : vous êtes responsable du véhicule jusqu’à la remise des clés et des papiers en mains propres. Ainsi si vous laissez le véhicule sur le parking de l’agence- même avec l’accord du loueur - vous restez responsable des dégradations  subies ; de plus vous ne pourrez pas établir contradictoirement l’état du véhicule, le chiffrage du kilométrage et la quantité d’essence.

Sur ce dernier point, veillez à faire le plein le plus tard possible avant de rendre le véhicule. Les loueurs facturant à un prix supérieur à ceux pratiqués localement ; ils facturent en plus du carburant un   « service essence »

En résumé, bien étudier le contrat et surtout le volet assurance qui est essentiel et consacrer tout le temps nécessaire à l’état du véhicule.

La location de voiture en longue durée (ou location financière) est un contrat de location pure, à l’origine réservé aux professionnels , la LLD s’ouvre de plus en plus au particuliers qui ne souhaitent pas investir dans l’achat d’une voiture ou qui désirent en changer régulièrement. La LLD apparait alors comme une alternative à l’achat, à ne pas confondre avec le crédit- bail -pour les professionnels- et la LOA  -pour les particuliers- qui sont des locations avec options d’achat au terme du contrat.

 Le principe de la location de longue durée est simple ; le véhicule est loué  pour une période allant de 1 à 5 ans et  pour un kilométrage déterminé. Le montant des mensualités est fixé en fonction de divers critères, tels le prix de la voiture, sa valeur résiduelle en fin de contrat, la durée du contrat, le nombre de kilomètres –le plus souvent 15 000 km/an pour un modèle essence et 25 000 pour un diesel, les services compris (entretien, assistance, assurance). Attention veillez à être très attentifs à ce qui est inclus dans les loyers, les formules sont variables selon les loueurs.

En pratique ce système est encore  peu utilisé par les particuliers. Cependant,  il présente de nombreux avantages. Il permet de maitriser son buget , le   loyer est identique tous les mois.  Le client dispose d’un véhicule en  bon état pendant toute la durée de la location.  D’après les études comparatives menées depuis quelques années le cout de revient kilométrique serait inférieur de 15% à celui de l’achat.

Le principal inconvénient est le kilométrage moyen à respecter chaque année ; les dépassements étant onéreux.

 

Location  entre particuliers

Ce rapide tour d’horizon de  la location de véhicule ne serait pas complet si nous ne faisions pas une petite incursion dans le domaine pionnier de la location entre particulier. Cette démarche consiste à loueur sa voiture personnelle à un particulier via un site qui assure le véhicule le temps de la location.

Cette location est payante et peu aider à couvrir les frais d’entretien  du véhicule.

On considère qu’une voiture n’est utilisée que 10% du temps. Pour rentabiliser cette inutilisation le propriétaire  peut choisir de louer. Il définit les caractéristique du véhicule, les détails techniques, les conditions exigées du locataire, le lieu où se trouve le véhicule, les plages de disponibilités et surtout le prix de la location.  Tous les véhicules ne peuvent pas être loués (camion, camping  cars, motos ….)

Le site de location de voitures entre particuliers joue un rôle d’intermédiaire et permet d’assurer la voiture pendant le temps de la location. A noter que le véhicule doit déjà être couvert pas un contrat d’assurance annuel. La société prend une commission environ 30% de la location et verse l’autre partie au propriétaire loueur.

Les conditions tenant au locataire sont généralement plus strictes qu’auprès des loueurs professionnels : 2 ans de permis impératif par ex.

En cas de sinistre le mécanisme est similaire à celui du louage professionnel.

Les prix de locations sont plus abordables, les franchises moins élevées. En revanche , c’est l’un des principaux inconvénients :  le véhicule doit être remis au même lieu donc on ne peut pas recourir à cette formule pour des trajets simples.

Il demeure qu’il s’agit d’une démarche éco-citoyenne qu’il faut expérimenter.

 

Quelque sites de location entre particuliers : Drivy : www.drivy.com / Livop :www.livop.fr  / Citi Zen Car : www.cityzencar.com

 

UFC Que Choisir 43  Odile MARTIN

Hébergé par Overblog