Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

 

logement.jpg

On en parlait il y a quelques jours, l'entrée dans la vie active constitue une révolution pour beaucoup de jeunes.

On remarque cependant, que les jeunes partent de plus en plus tard de chez leurs parents. On parle même aujourd’hui du phénomène « Tanguy » (Nom tiré du célèbre film) pour désigner cette génération qui tarde à se séparer du domicile familial.

Pourtant, les aides sont nombreuses  (sous certaines conditions bien sur) pour le logement en direction des jeunes de moins de 30 ans qui souhaitent acquérir leur autonomie à travers le logement.

 

         – L’Aide Personnalisée au Logement : c’est une aide financière qui a pour but de réduire les montants mensuels de loyers. Elle s’adresse aux locataires de logements conventionnés par l’Etat sous certaines conditions de ressources.

 

         – L’allocation logement : elle comprend l’Allocation Logement à caractère Familial (ALF) et l’Allocation Logement à caractère Social (ALS). Les bénéficiaires sont les personnes qui ne peuvent pas percevoir l’APL.

 

         – L’aide à l’accès à un logement pour les jeunes de 18 à 26 ans (de la CAF) : cette aide est attribuée sous forme de subvention forfaitaire et a pour but de soutenir les jeunes dans les dépenses liées à leur installation : caution, premier loyer, assurance habitation, frais d’ouverture de compteurs, meubles de toute première nécessité, … 

 

         – Le Fond Solidarité Logement Jeunes (FSL) : c’est une aide financière pour les jeunes de 18 à 25ans qui est destinée à faire face aux dépenses liées à l’entrée dans le logement.

 

         – L’aide 1% logement : cette aide désigne participation des employeurs à l’effort de construction. Plus simplement, ce dispositif avantage les salariés des entreprises cotisantes à accéder à certains logements en location. Il est donc important de savoir si votre employeur cotise au 1% logement.

 

– Les Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) : ils favorisent l’insertion sociale et professionnelle des 18 – 25 ans sous forme d’aides financières ou de prestations d’accompagnement social.

Ce sont des aides ponctuelles de faible montant afin de répondre à un besoin précis (le logement par exemple ou encore pour le travail, les formations, le transport, …).

 

         – L’Avance Loca-pass : c’est une aide qui finance votre dépôt de garantie lors de l’entrée dans les lieux de votre résidence principale. C’est un prêt que vous pouvez contracter sans intérêts et que vous devez rembourser dans les 25 mois qui suivent.

 

         – La garantie Loca-pass : Elle peut avancer jusqu'à 9 mensualités de loyer et charges. C'est-à-dire que l’organisme collecteur se porte caution pour vous et paye le loyer à votre place si vous ne pouvez plus. Attention, c’est une aide provisoire et vous devrez bien sur rembourser l’organisme collecteur dès que possible.

 

         – La garantie des risques locatifs (GRL) : c’est également une caution puisqu’elle assure à votre propriétaire le paiement de vos loyers et de vos charges locatives pendant toute la durée du bail. Elle permet également au jeune en difficulté financière un plan d’accompagnement personnalisé et la mise en place d’un plan de remboursement adapté à sa situation.

 

         – L’aide Mobili-jeune : C’est une aide financière destinée aux jeunes en situation de mobilité suite à un changement d’emploi ou l’obtention d’un nouveau travail. Elle est versée directement au bailleur au moment de payer le loyer afin de réduire le montant de celui-ci.

 

         – Le Fond de Logement Unique (FLU) : ce fond est destiné aux personnes et aux familles en difficulté, sans logement, hébergées ou menacées d’expulsion. Elle a pour but de favoriser l’accès à un logement en prenant en charge les frais d’accès au logement (dépôt de garantie, caution, frais d’agence, frais d’installation, premier mois de loyer, …).

 

 

Elodie Martin - UFC Que Choisir 43

 

Hébergé par Overblog