Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

que-choisir-special-91 largeVous le trouverez dans le  « Que Choisir Spécial  n°91» de mars 2012. 

Une des mutations de la seconde moitié XXème siècle a concerné la transformation dans la répartition des taches domestiques en raison de la généralisation du travail des femmes à l’extérieur. Les taches qui traditionnellement étaient dévolues aux femmes sont désormais pour partie effectuées à l’extérieur de la maison : cantine ; créches, EPADH…Une autre partie est exercée au sein du logement par des salariés : ce sont les services à la personne.

Les services à la personne emploient aujourd’hui plus de 2 millions de personnes, dans des structures de taille variable qui offrent soit des services spécialisés soit des  services généralistes d’aide et d’assistance.

Apres avoir listé et défini les 23 métiers précis qui s’inscrivent dans le cadre de l’article D 7231-1 du Code du Travail, le numéro spécial de Que Choisir, décrit les procédures d’embauche, embauche directe, style petite annonce, ou recours à de organismes spécialisés.

 

L’offre de prestations de services à la personne peut être réalisée selon trois modalités :

    Le mode prestataire. C’est la méthode la moins spécifique : le salarié est mis à votre service par une association qui est son employeur.  Le service est plus onéreux, mais vous êtes déchargé de tous les tracas afférents à la gestion du personnel. Les rédacteurs du numéro spécial recommandent  le recours à cette formule pour les personnes âgées.

 

   Le mode mandataire. Vous vous adressez à un organisme spécialisé pour recruter et gérer la personne. Ces associations ont un devoir de conseil. Toutefois c’est vous qui restez l’employeur.  Vous trouverez dans le numéro spécial  les références des principaux organismes pouvant vous aider dans votre recherche.

 

   L’emploi direct, de gré à gré. La personne qui réalisera le service est embauchée directement et gérée par vos soins. Cette modalité est la plus délicate à mettre en ouvre pour le particulier. Le numéro Spécial de Que Choisir pourra vous guider dans cette démarche. Les procédures et formalités d’embauche  sont expliquées avec clarté. Vous y trouverez, par exemple, un modèle de contrat de travail à durée indéterminée.

 

Les prestations sont décrites avec clarté. Selon le domaine d’intervention, ce petit ouvrage vous aidera dans votre tâche d’employeur.

Apres la lecture du chapitre qui lui est consacré le système, souvent cité mais en fait mal connu , du chèque emploi service vous deviendra  familier.

 Vous saurez  comment  gérer vos employés de maison  de l’embauche au licenciement en passant par la formation.

Comment embaucher une nounou pour le petit dernier et comment choisir une assistante maternelle.

 

 Un long chapitre est consacré aux services à domicile pour les seniors, connaissance indispensable face au vieillissement de la population. Il faut souligner qu’en  supposant stable la durée de vie moyenne en dépendance, 1 200 000 personnes seront dépendantes en 2040, contre 800 000 actuellement. D’autre part, d’ici 2040, le nombre d’aidants familiaux potentiels, issus de générations moins nombreuses diminuera ; (Duée et Rebillard, 2006).

 

Ces services d’aide à la personne, souvent indispensables, impactent lourdement les budgets des ménages, c’est pourquoi les deux chapitres consacrés aux aides financières et aux avantages fiscaux vous seront précieux !  

 

En conclusion, je vous incite vivement à vous procurer ce petit bouquin . Clair, enrichi de documents divers et  de courrier types, il vous accompagnera  efficacement  dans votre quotidien.  UFC Que Choisir  mars 2012 n° 91 – 6€ 95

 

UFC Que Choisir 43 Odile MARTIN

 

Hébergé par Overblog