Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Difficile d'échapper à la tradition des soldes de nos jours. De plus en plus de consommateurs achètent sur l’e-commerce.

shopping-copie-1.jpg

Nous sommes persuadés  de faire une bonne affaire en payant moins cher certains produits, même ceux dont nous n'aurons manifestement pas l'utilité ! Les soldes sont un moyen de s’équiper et de répondre à des achats compulsifs à faible coût. Nous préparons cette période comme un sportif préparant son marathon.

Les soldes consistent pour les commerçants à vider les stocks de marchandises des collections précédentes, pour les remplir à nouveau avec une nouvelle gamme de produits. Les produits soldés doivent être proposés en magasin et payés un mois avant le début des soldes.

L’article L.310-3 du code du commerce coordonne cet événement , en indiquant la date d’ouverture et de fermeture, ainsi que les biens et les services qui peuvent être vendus en solde.

Les deux périodes traditionnelles ont été limitées à cinq semaines. Leurs dates et heures de début sont fixées par décret. Pour l'été 2012, sauf dérogations pour certaines zones touristiques et frontalières, elles sont les suivantes :

Mercredi 27 juin 2012 à 8 heures du matin au mardi 31 juillet 2012

 

Les soldes sur Internet sont soumises à la même réglementation que les soldes en magasin. Voir la réglementation des soldes :

 

http://www.ufcqc43.com/pages/apres-les-chocolats-les-soldes-6253397.html


 Cependant, elles ont un avantage notable : le consommateur peut se faire rembourser un produit qui ne conviendrait pas.  

Les sites de vente en ligne ne peuvent pas prendre de commandes avant l’heure d’ouverture des soldes. Certains ont détourné les lois à leurs avantages en proposant aux internautes de préparer leurs commandes et confirmer la commande le jour J. D’autres proposent une publicité envoyée quelques jours avant les soldes, pour conaître les réductions.

L’achat en ligne permet de comparer le prix sur plusieurs sites marchands, proposant le même produit.

Attention toutefois : ce n’est pas forcément celui qui annonce la réduction la plus importante qui vous offrira le prix le plus bas…

Vérifiez également le coût des accessoires, des consommables et des frais de livraison, ainsi que l’existence ou non de garanties commerciales. Le coût réel du produit soldé peut se révéler bien plus élevé que ce qui était annoncé.


Un produit acheté sur Internet peut être renvoyé dans les 7 jours suivants sa réception si le consommateur n’est pas satisfait. Le vendeur à l’obligation soit de rembourser, soit de proposer un bon d’achat ou un échange. Le client a le choix de refuser l’alternative proposée par le site marchand. Si vous choisissez la proposition d’un échange, le prix du produit est invariable par rapport à l’achat.

 

Faire les soldes  sur Internet, c’est pratique !  Mais soyons vigilants  quant aux prix affichés, à l’état des articles, ainsi qu’aux conditions d’achat souvent écrites en fin de page.

 " Tournes ta souris 7 fois sur ton tapis avant de cliquer !"


 

UFC Que Choisir 43 - Pauline FALGON

Hébergé par Overblog