Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Ralph Nader est considéré par la majorité des auteurs comme l’un des fondateurs du concept de protection des consommateurs.

Né en 1934 dans le Connecticut, de parents immigrés libanais, Ralph Nader après de brillantes études à Princeton et à Harvard s’implique dans le mouvement originel de défense des consommateurs aux USA.

Le début des années 60  est marqué par la montée en puissance de cette doctrine. Ainsi, dés 1962, JFK lors d’un discours devant le congrès formule les droits de base du consommateur :

   -droit à la sécurité

   -droit à la représentation

   -droit à l’information

   -droit au choix.

En France, où le mouvement trouve son origine dans la ligue des Consommateurs crée par Armand Février en 1909, les revendications des consommateurs sont essentiellement portées par des associations de défense des intérêts des consommateurs. La création de ces associations a été encouragée par les pouvoirs publics. Ici aussi,  les années 60-70 marquent l’essor et la consolidation du mouvement consumériste, autour des axes principaux : dénoncer les dysfonctionnements, former et protéger le consommateur.

Les USA ont choisi une autre voie pour porter les revendications des consommateurs : Ralph Nader et ses équipes montent des dossiers en justice. Ce « juridicisme » consumérisme rencontre un large écho dans les médias et dans le monde politique

En 1965, Ralph Nader,  publie un livre « Unsafe at any speed » qui met en cause les négligences de l’industrie automobile dans la problématique croissante  de la mortalité routière : les industriels de l’automobile ont tendance à faire passer au second plan les critères de sécurité des véhicules. La publicité générée par cette publication et la vigueur du plaidoyer de Nader en faveur de la sécurité automobile ont permis, en particulier l’adoption de la loi sur la sécurité automobile, en 1966. De plus, Nader obligera General Motors a retirer de la vente  la Corvair, voiture dangereuse selon lui,  En 1971, Ralph Nader gagnera un procès retentissant contre la Général Motors qui l’a fait suivre et surveiller pendant plusieurs mois.  

 Les fonds recueillis grâce à ces publications et aux nombreux procès gagnés permettent à Nader de mettre en place des équipes de juristes spécialisés. Ces militants venus aider Nader dans ses combats, les raiders de Nader, poursuivent encore aujourd’hui son travail.

Toujours en 1971, Ralph Nader fonde  la très puissante association de consommateurs américains : Public Citizen qui est depuis un acteur clé du mouvement de défense des consommateurs aux Etats Unis (plus de 150000 adhérents aux USA).  Public Citizen agit principalement par une activité de lobby auprès du Congrès et des agences fédérales. Financée par les cotisations et les dons de ses membres Public Citizen n’accepte pas des fonds gouvernementaux ou a fortiori des dons des entreprises.

Ralph Nader et Public Citizen ont combattu sur tous les fronts et se sont attaqué à tous les lobbys. Une place particulière doit être faite au combat mené contre l’industrie pharmaceutique – combat singulièrement d’actualité- en dévoilant sur le net «  les secrets du lobby pharmaceutique » http://www.citizen.org/

Selon ce rapport le chiffre mythique de 500 millions de dollars pour créer un nouveau médicament serait un bluff, le cout réel serait de 110 millions de dollars. De plus, la part réelle d’innovations est faible, les médicaments sont copiés sur ceux des concurrents avec de faibles améliorations et enfin il faut ternir compte de l’impact de la recherche universitaire qui ne coute rien aux laboratoires !

Ainsi Ralph Nader,  a toujours plaidé pour que les organisations représentant les consommateurs soient en mesure de rétablir un équilibre des pouvoirs face à la puissance des industriels.  Il est à l’origine des principes  directeurs des Nations Unies relatifs à la protection des consommateurs, tels que le droit à la qualité et à la sécurité des produits. Il a adapté les classes actions aux consommateurs. Toutefois, selon lui, une organisation de consommateurs ne doit pas se contenter de vérifier le prix et la qualité des produits. Elle doit aussi promouvoir des changements plus fondamentaux, dans les domaines fondamentaux de l’énergie, de l’assurance, du droit ou de l’écologie. Cette analyse explique l’implication directe de Ralph Nader dans la vie politique américaine : il sera 4 fois candidat à la présidentielle américaine. 

UFC Que Choisir 43 – Odile Martin

Hébergé par Overblog