Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

carbone.jpg

Le monoxyde de carbone  Qu'est-ce ?

CO comme formule chimique, le plus simple des oxydes de carbone, ( souvent opposé au CO2 le dioxyde de carbone connu sous le nom de gaz carbonique, celui-ci impliqué dans l'effet de serre).

Il se présente sous forme de gaz à l'état normal, incolore, inodore mais très toxique pour les mammifères dont l'homme.

D’où vient-t- il?

Le CO est le résultat d'une combustion incomplète de produits carbonés suite souvent à une mauvaise alimentation en airc donc en oxygène. Son accumulation provoquant des intoxications parfois mortelles.

Sa présence  peut être révélée par des détecteurs  de monoxyde de carbone( leur mise au point est encore à affiner pour les rendre fiables ).

Son action 

Il prend la place de l'oxygène en se fixant à sa place sur les molécules d'hémoglobine.

Les signes cliniques de l’intoxication : céphalées, vertiges, nausées, malaises, asthénie musculaire au premier stade. Pour les plus graves : signes neurologiques : agitation, confusion, perte de conscience, comas.

Il faut distinguer  les intoxications aigues et les intoxications  chroniques (pour certains métiers exposés par exemple contrôleur de véhicules à moteur).

Les actions de prévention

- entretien et contrôle des installations par un professionnel agréé.

-ne pas oublier les conduits d'évacuation des fumées ( des cas d'obstruction par un nid d'oiseau sont parfois signalés.

-Maintenir une bonne aération des logements (ne surtout pas obstruer les grilles d'aération).

-Une aération quotidienne de dix minutes des pièces est nécessaire et suffisante (cela ne refroidira pas l’habitation, l'air intérieur se révélant plus pollué que l'air extérieur).

-Utiliser le bon appareil au bon moment (un appareil d'appoint doit rester un appareil d'appoint et ne doit pas fonctionner en continu).

-Ne pas utiliser des appareils non destinés au chauffage domestique (braseros, cuisinière à gaz par exemple).

-Si vous installez un  nouvel appareil, s’assurer d'un certificat de conformité auprès du vendeur et de son bon fonctionnement.

-éviter d'installer un groupe électrogène dans un endroit clos,  le laisser à l'extérieur (les pompiers voient cela fréquemment).

Des exemples d'intoxications sont à déplorer lors de manifestations publiques (repas de fin d’année, ou lors d'événements religieux) par l'emploi de matériel servant rarement et non contrôlés dans des endroits clos

 

Les gestes qui sauvent

Dès l'apparition des premiers symptômes

-Aérer les locaux

-Arrêter l’émetteur de monoxyde de carbone  

-Évacuer les locaux

-prévenir les pompiers

-Ne pas réintégrer les locaux avant le feu vert des pompiers

 

Le traitement des cas les plus graves :

Dans la majorité des cas les intoxications se révèlent relativement bénignes, c'est la loi du tout ou rien.

Ensuite pour les cas graves, heureusement plus rares,  après une prise en charge par les service d'urgence , un passage par le caisson hyperbare s'avère indispensable( l'hémoglobine fixant plus facilement le monoxyde de carbone que l'oxygène peut entraîner une asphyxie ),L'oxygénation en caisson hyperbare permet le remplacement plus rapide par l'oxygène sur l'hémoglobine permettant de passer le cap vital.

 

 

L'intoxication au monoxyde de carbone est souvent due à des petites négligences ou des défauts d'entretien régulier, mais malheureusement de gros problèmes peuvent en découler.

Ceci doit être présent à l'esprit de tout utilisateur. D’ou l'importance des campagnes d'information et de prévention initiées par l'agence régionale de santé (ARS).

         UFC Que Choisir 43 Paul Denais

 

  

 

 

Hébergé par Overblog