Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Dernière ligne droite avant Noël, le stress des cadeaux monte en puissance,   aussi bien pour choisir ceux que nous allons offrir que pour ceux que nous allons recevoir. Sachant que chacun de nous fait en moyenne 11 cadeaux au moment des fêtes de fin d’année, et en reçoit à peu prés autant, nous avons des bonnes raisons d’être inquiets. 

Evidemment, il y a  les listes, nos lettres au Père Noël d’adultes, qui peuvent aider. Cependant, la tradition de cadeau surprise perdure, plus spontanée et plus risquée aussi. On estime que plus de la moitié des cadeaux offert aux adultes sont des CD, des DVD ou des livres. Dans ces domaines la marge d’erreur est faible et l’échange est assez facile. Pourvu que je fasse bonne figure en ouvrant mon paquet. Bien sur, on nous dira «  tu peux le changer si ca ne te plait pas », mais cela n’est pas toujours possible.

Face à un cadeau qui ne nous convient pas pour diverses raisons la solution la plus simple est l’échange au magasin. Cela suppose d’avoir le ticket de caisse – pas toujours facile de le demander au généreux donateur-, de respecter le délai et les conditions d’échange et de trouver dans le magasin un objet qui nous plaise et qui puisse faire l’objet de l’échange. En pratique, l’échange magasin concerne principalement les erreurs  de taille ou de coloris.

 

Vous pouvez aussi revendre l’objet indésirable. Il est possible de recourir aux petites annonces, d’attendre les vides- greniers de l’été ou plus efficace et plus rapide de recourir aux sites spécialisés de vente en ligne, parmi lesquels :

Le célèbre « Bon Coin », tout le monde y est, tout s’y vend. On n’est pas sur de tirer un bon prix de l’objet, mais au moins cela débarrasse. Inversement, si vous êtes à l’affut de bonnes affaires, c’est le bon moment !

« e-bay », un site incontournable, de plus le système d’enchère permet d’obtenir un meilleur prix, mais le site prend environ 16% sur la transaction

Voir aussi « Price Minister », attention sur ce site vous fixez le prix du bien, mais c’est le site qui fixe le prix du port très cher pour l’acheteur et minable pour le vendeur.

« Via gogo « » pour revendre les billets de concerts, de spectacle ou de matches.

 

Le troc est aussi possible, sur des sites comme « Consoglobe », « on  line troc », « avoscadeaux » ……

 

En cette période de fêtes et de générosité, vous pouvez aussi choisir de donner vos cadeaux à des organismes caritatifs.

 

Je vous souhaite à tous de recevoir le cadeau espéré.

 

UFC Que Choisir 43 Odile MARTIN

 

 

Hébergé par Overblog