Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

  images.jpg

Fréquemment les compagnies d’assurance exigent que leurs assurés déposent, pour réparation,  leur véhicule accidenté dans un garage agrée par la compagnie.

Sachez bien que  même si  votre assurance vous recommande un lieu de réparation vous pouvez choisir librement votre réparateur.

La plupart des assureurs signent un contrat d’agrément avec un réseau de carrossiers et de garagistes. Les réparateurs accordent des tarifs avantageux aux assureurs, encontre partie ceux-ci leur fournissent un volume d’affaire.

Mais quel est votre intérêt ? Vous n’avancez pas l’argent de la réparation, le réparateur est payé directement par l’assureur – sous réserve de la franchise éventuelle - . Vous pouvez éventuellement  bénéficier de certains services négociés par votre assureur, tel que le prêt d’un véhicule de remplacement  …

Toutefois les plaintes des consommateurs envers ces réparateurs « recommandées » sont nombreuses. Ces  garages "assurés"d’un volume d’affaire réservent  leur attention à leur partenaire assureur !

 

En toute hypothèse, même s’il vous avez parfois intérêt à vous adresser à un professionnel agrée, il demeure que votre liberté de choix doit être respectée.

Apres un accident indemnisé par votre assurance voiture, vous avez toujours  le choix de votre garage, aucun assureur ne peut vous imposer un réparateur.

En pratique, vous indiquez à l’entreprise chargée de l’évacuation du véhicule accidenté de le déposer dans le garage de votre choix. Vous devrez ensuite informer votre assureur afin qu’il fasse passer l’expert.

La liberté de choisir son prestataire est un principe fondamental, qu’il  convient de réaffirmer,  Ainsi le CESE ( Conseil Economique Social et environnemental ) recommande que les assureurs automobiles ainsi que les courtiers «  fournissent des informations claires aux consommateurs concernant leur droit de choisir librement un atelier de réparation tant lors de la conclusion d’une police d’assurance qu’après une collision ».

Dans le cadre du projet de loi sur la consommation confortant la charte de 2008 approuvée par les assureurs et les carrossiers réparateurs, l’Assemblée Nationale et le Sénat ont voté en première lecture un texte ayant vocation a renforcé l’information des consommateurs, sous l’article L 211-24-1 du Code des Assurances « il doit être rappelé que l’assuré peut choisir,…, le réparateur carrossier professionnel avec lequel il souhaite s’engager »

Nous voulons souligner qu’il serait aussi équitable d’avoir le choix de l’expert, certains experts ont agrées par les compagnies d’assurance et d’autres ne le sont pas ….

UFC Que Choisir 43


Hébergé par Overblog