Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

"Et si on échangeait nos maisons ?"swap.jpg

L’échange de maison est un concept très en vogue au jourd’hui : il se pratique dans un peu plus de 40 pays et le nombre d’adeptes progresse constamment. Cette pratique a vu le jour, en 1953, en Europe et aux Etats Unis dans les milieux étudiants, actuellement, elle nous  concerne tous. C’est un moyen économique de voyager où l’on désire en découvrant l’authenticité d’une culture et d’un mode vie différent du notre. Il est possible d’échanger sa maison pour un week-end, une semaine, ou plus. Tout le monde peut jouer le jeu que l’on habite en ville ou en campagne, qu’on soit retraité ou étudiant, et surtout que l’on soit propriétaire ou locataire…

Cette formule d’’échange  peut aussi concerner des voitures, des vélos, des téléphones portables, et c…

Quelles sont les qualités requises pour les « échangeurs » ?

La principale des qualités à avoir pour pouvoir échanger sa maison est d’accorder confiance pour pouvoir partir tranquille et profiter de ses vacances. De la même manière, il faut être digne de confiance, le respect des règles imposées par son (ou ses) partenaire(s) doit être assuré. Ce concept est basé sur un échange bilatéral c’est-à-dire une confiance mutuelle : c’est la condition fondamentale, sans cela l’échange ne peut fonctionner.

Pour échanger en toute sérénité, l’ouverture d’esprit et la convivialité sont importantes c’est-à-dire que l’on doit accepter le mode de vie et la culture des autres. Le but de ce concept est aussi de s’intégrer et de partir en vacances dans l’authenticité d’un pays et/ou d’une région.

 L’échange de maison a quelques petites contraintes. Certaines personnes demandent d’entretenir certains biens, de tondre la pelouse, d’arroser le jardin ou de donner à manger aux animaux. …

Comment doit-on faire ?

- vous devez vous inscrire via Internet sur une page d’échange de maison

- elle devra inclure un descriptif de votre maison, du lieu, et une description de votre famille. Il est conseillé de mettre des photos sur votre annonce.

- vous devrez préciser la destination où vous souhaitez aller, le type de propriété que vous recherchez, les dates où vous souhaitez voyager ainsi que la durée du voyage.

- vous pouvez également émettre des restrictions comme l’interdiction d’animaux et/ou de fumeurs, ainsi que d’autres détails comme le voyage non simultané.

- une fois l’inscription faite, vous devez identifiez les offres d’échanges qui vous correspondent et prendre contact avec votre potentiel partenaire.

- discutez des différentes modalités de l’échange. Il est conseillé de les mettre par écrit sous forme de contrat. Même si le principe de l’échange de maison se fondent sur le partage et la confiance, l’usage veut que les deux parties fixent les modalités de

L’échange de façon informelle, sans rédiger de contrat spécifique. On se fie alors à la bonne foi de l’autre famille.

Un échange de maison ou d’appartement se prépare des mois à l’avance. Une bonne préparation est la clé du succès.

Puis-je échanger ma maison ou mon appartement si je suis locataire ?

Si vous louez, l’échange de maison n’est pas considéré comme une sous-location car elle ne fait pas l’objet d’une transaction financière. Vous prêtez simplement gracieusement votre bien immobilier à une tierce personne. Vous pouvez donc échanger votre maison ou votre appartement au même titre qu’un propriétaire et vous n’êtes pas tenus d’en informer votre bailleur, même si on conseille souvent de le faire.

Quelles sont les modalités en matière d’assurance et de responsabilité ?

Votre assurance habitation ou la responsabilité civile de vos hôtes prendra en charge les éventuels dommages intervenus durant leur séjour au même titre que si des amis étaient venus passer un week-end chez vous. Il n’y a aucune démarche spécifique à l’échange de maison. Vous devez vérifier que votre assurance couvre bien les dégâts causés par un tiers qui garde votre maison en votre absence.

Si vous mettez également votre véhicule à disposition, n’hésitez pas à contacter votre assurance pour couvrir un conducteur supplémentaire.

Ainsi on  peut partir où l’on désire sans réelle barrière. Mais, cette liberté demande de nombreuses contraintes de préparation, d’acclimatation… Alors avant d’échanger, cogiter ! On choisit son partenaire, on n’échange pas avec n’importe quelle personne !

UFC Que Choisir 43  Pauline FALGON

Hébergé par Overblog