Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

index.jpgLa rentrée universitaire approche. De nombreux étudiants sont encore à la recherche d’un logement. Dans un environnement  qu’ils connaissent peu et dans l’urgence, ils sont des proies idéales pour les marchands  de listes.

Apres avoir conduit une enquête dans 11 villes universitaires auprès de 18 marchands de liste, l’UFC Que Choisir, exaspérée, choquée, offusquée par les pratiques  indélicates,  a déposé plainte contres 13 enseignes.

 

Face aux abus constatés …

Les marchands de liste ne sont pas des agents immobiliers. «  à la différence d’un agent immobilier, un marchand de listes ne fait pas visiter les logements, il ne rédige pas de contrat de location et n’établit pas d’état des lieux  » précise l’ANIL  (Agence Nationale d’Information sur le Logement).

La profession a été partiellement réglementée en 1994 par la loi du 21 juillet qui contraint les marchands de liste à être titulaire d’une carte professionnelle spécifique, d’une assurance professionnelle et d’une garantie financière. Ce texte peu efficace a été complété par  une ordonnance de 2004 qui précise que les vendeurs de listes ne peuvent se faire payer qu’après la « parfaite exécution de leurs obligations »

Les marchands de listes ne proposent pas un service, ils n’assistent pas le candidat dans sa recherche. Ils vous procurent  une simple liste d’annonces souvent récupérées auprès d’agences, ou sur internet.  Ils ne fournissent pas «  des offres de location mais des informations sur ces offres »

 Les critères de choix sont très sommaires. Ainsi, l’enquête menée par l’UFC Que Choisir a révélé que « seuls 49% des biens proposés étaient pertinents » - sur la base du loyer et de la surface minimum demandée- .

De plus, le bien est souvent déjà loué !

Le pire est que 89% des marchands de listes exigent un paiement avant la remise de la liste alors que la loi indique que le paiement de la  liste ne peut s’effectuer qu’après prestation.  

 

 … des précautions s’imposent.

Fuyez les vendeurs qui vous imposent des critères de recherches approximatifs. En effet la seule véritable obligation qui pèse sur les vendeurs de listes est de proposer une liste de biens correspondant aux critères définis par le client.

 

Veillez à ce que la prestation s’étale dans le temps, le contrat doit prévoir une durée d’exécution et la fourniture de plusieurs listes pendant cette durée.  

Le contrat ne peut pas mettre en place une période gratuite ou complémentaire qui permettrait un encaissement anticipé des fonds.

 

Le plus simple est d’éviter d’avoir recours à ces vendeurs. Avant d’envisager l’achat de liste faites le tour de toutes les solutions. Dirigez vous vers le marché gratuit en particulier les sites d’annonces qui sont beaucoup plus performants que les listes des vendeurs !

UFC Que Choisir 43 Odile MARTIN

Hébergé par Overblog