Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

 

label-2.jpg

 

Dés l’Antiquité, les gourmets et les gourmands ont célébrés la réputation de  produits originaires de certaines régions, en raison du climat, du terroir et du savoir faire.  De nos jours les indications de provenance géographique ont une importance économique  considérable, en raison de la valeur ajoutée qu’elles confèrent aux produits.

Il est donc important d’être assuré de l’origine des produits alimentaires

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)

est la dénomination d’un pays, d’une région ou d’une localité servant à désigner un produit qui en est originaire. La qualité ou le caractère du produit étant en lien avec le milieu géographique. La production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée et selon un savoir faire reconnu.

La reconnaissance d’un AOC est entérinée par un décret homologuant le cahier des charges de l’appellation.

L’AOC trouve son origine dans le monde viticole à la fin du XIX siècle (AOC Châteauneuf du Pape) pour lutter contre la crise due au phylloxera.  L’AOC peut concerner tous les produits agricoles, forestiers ou alimentaires et les produits de la mer, bruts ou transformés dés lors que « leur qualité ou leur caractère sont dus au milieu géographique comprenant des facteurs naturels et des facteurs humains ».

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP)

L’Europe est passée par là …. L’AOC  est l’équivalent européen de l’AOC. En pratique, et pour simplifier, depuis 1er janvier 2012 les produits portent l’appellation européenne AOP, seuls les vins conservent l’appellation française AOC.

L’Indication Géographique Protégée (IGP)

établit un lien géographique entre un produit et une région. Définie au niveau européen, l’IGP est attribuée aux produits spécifiques portant un nom géographique et liés à leur origine géographique..

Voir par exemple dans la catégorie fromage «  l’Emmental de Savoie ». Toutefois, le lien existant entre le produit et son origine est moins fort que celui de l’AOP, il peut être limité à la production ou à la transformation.

 

Il faut aussi être assuré quant à la qualité des produits alimentaires

C’est l’objectif du Label Rouge, signe de qualité français. Crées en 1960, les labels ont pour objectif de développer les produits agroalimentaires de qualité. Le premier Label Rouge développé à l’initiative d’aviculteurs a été obtenu en 1965 par les volailles des Landes et du Périgord.

Le Label Rouge est un signe officiel qui atteste un niveau de qualité supérieure (art.641-1 du Code Rural). A toutes les étapes de la production le produit Label Rouge doit répondre aux exigences définies dans un cahier des charges dont le respect est contrôlé régulièrement. En pratique la qualité d’un produit label Rouge doit toujours être supérieure à celle des produits courants de même nature.

 

La garantie du respect de la recette traditionnelle

La Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) , signe d’identification européen crée en 1992 ne fait pas référence à une origine mais a pour objet de mettre en valeur « une composition traditionelle du produit ou un mode de production traditionnel. » Cette appellation concerne differents sortes de produits qui ne sont pas liés à un terroir contrairement à l’AOP et à l’IGP. Pour les produits français nous pouvons citer les moules de bouchot.

 Parmi tous ces signes officiels d’origine et de qualité, n’oublions pas l’Agriculture Biologique  qui garantit un mode de production respectueux de l’environnement et du bien être animal.

UFC Que Choisir 43 (sources : Service Public.fr, INAO)

 

Hébergé par Overblog