Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

GAV.jpg

La Garantie des Accident de la Vie, dénommée aussi GAV, est un contrat de prévoyance qui garantit une prise en charge matérielle et financière en cas d’accident de la vie courante. Ces accidents sont fréquents, en particulier les accidents domestiques  qui représentent  plus de 60% des  accidents de la vie courante, qui provoquent plus de 12 000  décès par an.

Les premiers contrats  GAV ont été crées en 2002. A ce  jour, on recense environ 4 millions de contrats en cours, ce chiffre est en progression constante.

 

Un  vaste domaine d’intervention

 La GAV permet de couvrir les conséquences financières des accidents subis lors de la vie quotidienne : accidents domestiques, de jardinage, de bricolage, les accidents de pratiques de loisirs.

Il existe des contrats individuels et des contrats familiaux

 Une indemnisation très large 

Le décès consécutif à un accident de la vie ( en dehors des accidents de la circulation ) est pris en charge à un niveau d’indemnisation souvent intéressant, sous forme d’un capital versé aux héritiers.

L’invalidité donnera lieu au versement d’une rente proportionnelle au taux  d’incapacité reconnu après l’accident.

En cas de frais médicaux, l’indemnisation viendra en complément des remboursements versés par la Sécurité Sociale et la complémentaire : diminution des revenus, préjudice esthétique ….

Selon les assureurs certains garanties peuvent être ajoutées au contrat socle. Il s’agit, en particulier de l’indemnisation des dommages corporels entrainant une invalidité inférieure à 30% (taux minimal prévu par le contrat de base).  Aujourd’hui, la majorité des contrats GAV intervient à 5% d’IPP

 Un cout élevé

Le cout varie en fonction du nombre de personnes couvertes et de l’étendue des garanties incluses dans chaque contrat.

Le tarif moyen s’établit entre 10 et 20€ / mois pour une personne, selon le niveau de garantie et entre 25 et 35€ mois pour un couple avec 2 enfants.

Comme toujours en matière d’assurances, lisez et relisez les CGV et les conditions particulières avant de signer et chassez les doublons !

 

UFC Que Choisir 43   Sources : la Finance pour Tous  et publications FFSA

 

 

Hébergé par Overblog