Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

pneu.jpg

 Cette douceur automnale qui nous a enchantés ne doit pas nous cacher la triste réalité : L’hiver est à notre porte, il va s’installer sans tarder. Comme chaque année le problème va se poser d’équiper nos véhicules pour l’hiver

En France, la réglementation  est peu contraignante.

Il n’y a pas de recommandations spécifiques sur l’utilisation des équipements hivernaux – saufs obligation préfectorale sur des routes des Alpes et des Pyrénées-  Idem pour les accés au stations de sports d’hiver.

Pour ce qui concerne les chaines les automobilistes n’ont pas  l’obligation d’en posseder dans le véhicule. Leur utilisation est obligatoire sur les routes où il y a un panneau réglementaire.

Pourquoi des pneus hiver ?

Pour une meilleure adhérence. L’adhérence d’un pneu est fondamentale pour la sécurité du conducteur et des passagers, elle est toute aussi importante que le freinage.

L’adhérence sur sol sec : le pneu réagit rapidement, rien ne vient faire obstacle entre la zone de contact et le pneu.  C’est la largeur du pneu qui va alors déterminer l’adhérence : plus la zone de contact est large plus l’adhérence sera importante.

L’adhérence sur sol mouillé : l’eau intervernient  entre la zone de contact du pneu et le sol. Le pneu doit être sculpté de manière à pouvoir évacuer cette eau au plus vite. Sinon il y a un risque d’aquaplaning et la distance de freinage est alors multipliée par 2 ou plus.

L’adhérence sur sol enneigé ou verglacé :  ces conditions de circulation requiert une technique de conduite particulière que beaucoup d’automobilistes, résidant dans des régions clémentes,  ne possèdent pas.  Les pneus neige, contact ou les chaines permettent d’assurer une meilleure adhérence sur la neige.

 Les pneus neige possèdent une sculpture différente de celle  des autres pneus. Ils sont dotés de sculptures  profondes et  lamellées pour se  déplacer avec moins de difficultés.  Ils ne durcissent  pas lorsque la température extérieure diminue. Dans certains pays – Allemagne, par ex.- leur utilisation en période hivernale est obligatoire.  En France leur utilisation n’est obligatoire que sur certains tronçons routiers et à certaines périodes.

Attention, à ne pas utiliser les pneus neige en dehors des périodes hivernales. Au dessus de 7°C, les pneus neige n’assurent pas une adhérence correcte.  Veillez à ne pas conserver  vos pneus neige toute l’année car lorsque la température est douce ils n’adhérent pas correctement (surface de contact réduite) et de plus il s’usent très vite.

Les pneus toutes saisons peuvent sembler un compromis intéressant. Toutefois ils ne seront jamais aussi efficaces qu’un pneu été en été ou un pneu hiver sur le verglas. Dans nos régions, en particulier,  il est préférable de changer de pneumatiques en fonction des conditions climatiques.

L’usage des pneus à clous, en France n’est autorisé que pendant l’hiver et est soumis à un arrêté préfectoral , il concerne essentiellement les villages de très hautes montagne et certains véhicules de services. Un autocollant spécial avec mention d’une limitation de vitesse à  90 km/h s doit être apposé sur la voiture

Les chaines

L’utilisation des chaines n’est autorisée que s’il y a de la neige sur la chaussée. Elles offrent une adhérence supplémentaire et en s’accrochant dans la neige elles permettent de faire avancer le véhicule. Leur installation requiert un minimum de pratique donc entrainement obligatoire avant de partir en station.

Bonne route !

UFC Que Choisir 43

Hébergé par Overblog