Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

L'émergence de la Consommation collaborative

Achats d’occasion, achat groupés, et surtout location entre particuliers… Les Français consomment moins, mais surtout différemment. Née sur internet, cette nouvelle économie prospère avec l’austérité.

Ce n'est peut-être pas encore une révolution, mais c'est déjà un phénomène. La défiance à l'égard du système marchand classique a créé un nouveau comportement chez le consommateur. Face à la baisse du pouvoir d'achat, il fait de plus en plus souvent appel au système D. Et surtout, il choisit en priorité l'utilisation des biens avant leur possession.

Dans son livre à succès "l'Age de l'accès", le célèbre économiste américain Jeremy Rifkin avait, d'une certaine manière, anticipé ce changement de fond, lorsqu'il écrivait en 2005 : "La notion d'accès va se substituer à celle de propriété."

Avec Internet, cette tendance a trouvé un moyen d'application. On assiste à une multiplication de sites proposant la revente, l'achat groupé, la location entre particuliers et, plus généralement, tout ce qui permet une utilisation optimisée des biens de consommation.

"Ce qui est à moi est à toi"

Cette nouvelle économie porte déjà un nom : la "consommation collaborative". Elle semble avoir vu le jour spontanément il y a quelques années, avec l'apparition des systèmes de vélo-partage, des Amaps ou des sites de ventes aux enchères comme Ebay.

Depuis le mouvement a fait tâche d'huile et bien que la traduction française "consommation collaborative" soit peu séduisante, il a trouvé un relais en France à travers le site consocollaborative.com. Antonin Léonard y répertorie l'ensemble des sites et des analyses sur le sujet de manière très complète.

                           Source Le Nouvel Observateur le 10/12/2011

Hébergé par Overblog