Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Voici quelques mises en garde suite à des arnaques rencontrées à la permanence de l’UFC QUE CHOISIR 43

Dans notre département, depuis l’apparition d’internet et de son développement dans les familles, nous avons constaté une forte augmentation des plaintes des consommateurs.

Les premières victimes furent sans doute les professionnels (artisans, agriculteurs, professions libérales, directeurs d’école, responsables d’associations ..) qui furent les victimes des annuaires professionnelles domiciliés à l’étranger qui proposaient des encarts publicitaires dans l’annuaire qui coutaient très chers !..                        

Victimes aussi sur internet celles et ceux qui avaient acheté des offres de santé miracles : exemples des pilules pour maigrir en Angleterre, du cartilage de requin pour soigner les rhumatismes ou des médicaments à des prix défiants toutes les concurrences.

-Arnaques des ventes de véhicules d’occasion et autres sur internet : Nous avons reçu de nombreux couples, jeunes dans l’ensemble, qui croyaient faire l’achat de leur vie en voyant un véhicule qui leur semblait très intéressant : récent, faible kilométrage et bien sûr, un prix très attractif !.. Prix à payer par mandat à Western Union car « son propriétaire était en vacances en Afrique mais le véhicule sera livré en France par bateau. » Certains couples avaient versés un acompte, d’autres avaient payé la totalité.

Arnaqués aussi, ces agriculteurs qui croyaient avoir acheté et payé un tracteur ou un tractopelle vus sur un site internet dans les pays de l’est et qu’ils attendent toujours.

Certains ont même acheté des véhicules volés avec paiement en espèces.  

Devant tous ces constats nous ne pouvons que vous conseiller de :

-      vous méfier des affaires trop alléchantes,

-      rencontrer le vendeur et essayer le véhicule.

-      ne jamais payer avant la livraison et

-    refuser tout transfert de fond ou virement  bancaire à l’étranger.                                                                                                                                                

 

Les démarcheurs par téléphone ne sont pas en reste. A toute heure du jour ils vous proposent une invitation pour retirer un cadeau. Mais vous êtes alors soumis à une méthode agressive de vente et une manipulation qui vous fait miroiter :

  -         -  l’achat de votre vie » (pour un salon, de la porcelaine, des matelas.)  

-         - une invitation pour un repas gratuit dans un restaurant pour des ventes de fois gras, vins, ou couvertures

Dans tous ces cas de démarchage à domicile vous avez un délai de 7 de rétractation, pensez à faire une photocopie de votre invitation car l’original envoyé par courrier sera récupéré par les vendeurs.

Par téléphone l’interlocuteur vous signale que vous avez gagné et il vous conseille de rappeler immédiatement un numéro.

Ne le faites surtout pas car ce numéro est la plupart du temps surtaxé.

 

Le phishing sur internet. Il s’agit de faux messages et de sites semblant émaner d’un opérateur téléphonique, d’un établissement bancaire ou d’une administration. Pour les détecter regarder les fautes d’orthographe et l’origine du mail dont le seul but est d’obtenir votre numéro de carte bancaire.

Voilà des cas concrets d’arnaques vues dans nos permanences, aussi en cas de doute n’hésitez pas contactez nous immédiatement à nos permanences du PUY et de MONISTROL/LOIRE. Allo au 04 7 02 29 45.

UFC QC 43 Yves JOUVE

Hébergé par Overblog