Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

aranque-2.jpg

 

69% des français font leurs achats en ligne pour Noël pensant faire de meilleures affaires et un gain de temps. Ce chiffre communiqué par la Fédération de la vente a distance, n’à bien sur pas échappé aux fraudeurs en tout genre qui en profitent pour dérober des informations personnelles. Pour éviter les traquenards et vous permettre de faire vos achats en, toute sécurité, voici quelques conseils à entreprendre :

 

-User et abuser de la méfiance :

Au moindre doute concernant un site ou une offre, faites une rapide recherche sur votre moteur de recherche. S’il s’agit d’une arnaque connue, il y a de fortes chances qu’elle ait été invoquée sur un forum ou un site d’alerte.

-Attention aux fausses applications de Noël :

Ce sont des programmes malveillants qui ressemblent en tous points à des applications classiques qu’il vous sera proposé de télécharger sur vos smartphones. Ils servent enfaîte à détourner vos informations personnelles, et plus précisément, vos codes bancaire ou les codes pour authentifier les transactions. Pour être sûr, téléchargez les applications qui se trouvent sur les sites officiels.

 

-Faux cadeaux de Noël ou faux voyage :

Si on vous propose des publicités pour des cadeaux à des prix défiant toutes concurrence, méfiez vous ! Vérifiez l’origine du site, en effet les pièges sont plus fréquents sur les sites étrangers. Les arnaqueurs glissent sur ces sites des programmes malveillants pour détourner les données personnelles du client. Quand une offre est trop alléchante, elle est forcément une arnaque. Soyez vigilant, personne ne vend à perte, sauf si l’opération de la marchandise et douteuse.

 

-Les cartes de vœux électroniques et cartes cadeaux :

Sur la toile, plusieurs millions de cartes de vœux électroniques circulent. Mais certaines contiennent des virus ou des logiciels malveillants. Avant d’ouvrir votre carte, vérifier l’expéditeur et le site d’où elle provient. Il existe aussi de fausses cartes cadeaux qui sont proposés via des publicités ou des annonces. Là encore prélévigiez les sites connus et sérieux. Il est important de vérifier la source du site.

 

-L’arnaque à la charité, hameçon :

Les cybercriminels n’hésitent pas à détourner les dons aux œuvres. Avant de faire un don vérifiez  l’adresse du site, de l’association, son nom et son adresse et aller sur le site original de l’association plutôt que de cliquer sur le lien.

 

 

Pour éviter toute arnaque, vérifier toujours l’origine du site, rechercher des avis sur le site, et téléchargez les applications qui sont sur les sites officiels, et méfiez vous des offres trop alléchantes !  Faites également attention  aux cartes de vœux et cartes cadeaux, qui souvent contiennent des virus

 

 

UFC QUE CHOISIR 43

Hébergé par Overblog