Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

 

 

refeillon.jpg

 

Les fêtes de Noël approchent,  les cadeaux des enfants sont faits et on réfléchit à notre menu de réveillon.

Huitre ou foie gras, saumon ou boudin blanc, chapon ou dinde ? Tous ces produits ont envahi les étals.  Comment faire pour que ce repas de réveillon ne nous  ruine pas ? Avec un peu d’idées et de bonne volonté on peut s’offrir un vrai festin sans se ruiner.
En ces temps  de crise,  nous regardons les prix, mais la qualité n'est pas toujours au rendez vous.
Un premier conseil de sagesse : comparer les prix mais aussi la qualité

Il faut comparer les prix au kg entre les grandes marques et les marques distributeurs, il peut y avoir plus de 10 euros de différence au kg, sur le saumon par exemple.

Pour le foie gras, il en va de même. Les différences de prix sont énormes. Il faut alors regarder la provenance du foie gras : ils sont tous marqués sud ouest mais viennent souvent des pays de l'Est.  L’IGP (indication géographique protégée) Canard à foie gras du Sud Ouest, protège aujourd’hui les termes géographiques suivants : Sud Ouest, Chalosse, Gascogne,  Gers, Landes, Périgord et Quercy.   A noter qu’il n’existe pas d’IGP pour la production d’oies.

Un bon repère : le logo origine certifié Sud Ouest IGE.

En principe, il est préférable de bannir les foies gras à prix discount au goût discutable . Toutefois, si vous utilisez le foie gras pour lier une sauce ou enrichir un potage, il n’est pas nécessaire d’investir dans un produit de haute qualité et de prix élevé. Dans le même ordre d’idées, pour faire mariner votre gibier vous utiliserez un  bon vin, certes,  mais pas un grand cru.

 Un second conseil : ne soyez pas prisonnier des conventions, on peut faire un excellent réveillon gourmand, sans huitres, saumon,  chapon…..

Le foie gras étant cher on peut le remplacer par un bon boudin blanc servi avec une purée d'oignons  ou des pommes caramélisées.

Si on est peu nombreux pourquoi acheter une dinde ou un chapon, préférez leur un excellent poulet fermier, que vous farcirez  pour le rendre plus festif.

Plutôt que d’acheter des homards canadiens ou des crevettes de Madagascar, cuisinez des moules de bouchot. Vous pouvez toujours remplacer les Saint Jacques par des pétoncles.

Il en va de même pour l’obligatoire champagne. Sachant que  le prix d’une bouteille correcte  dépasse allégrement les 50€, il est préférable de s’orienter vers un Crémant d’Alsace, une Blanquette de Limoux, une Clairette de Die …. Avec modération.

UFC Que Choisir 43 - Maryse GRANGEON

 

Hébergé par Overblog