Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

valise.jpg

 

 

 

Vacciner son chien, une obligation ?

 

Il n’y a pas d’obligation en France, mais la vaccination reste fortement recommandée pour protéger votre animal. En revanche, si votre chien est amené à voyager hors du territoire français, le vaccin contre la rage est obligatoire.

Voici les vaccins recommandés : La Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, la Parvovirose, Leptospirose, la Toux du Chenil, la Rage et la Piroplasmose.

 

Les démarches pour voyager avec son animal de compagnie

Depuis le 3 juillet 2011, les animaux de compagnie qui voyagent dans l’Union européenne doivent être munis d’une puce électronique. Cette obligation s’applique à tous les animaux identifiés à compter de cette date. L’animal identifié par tatouage avant le 3 juillet 2011 peut continuer à voyager dès lors que le tatouage reste facile à lire.

Pour pouvoir voyager dans l’UE, l’animal doit remplir les 3 conditions suivantes :

Être identifié par puce électronique. L’identification électronique consiste à implanter sous la peau de votre animal une petite puce électronique sur laquelle est enregistré le code. Au-delà de l’obligation réglementaire, l’identification permet de donner à votre chien un statut et une identité.

 

Être vacciné contre la rage (la vaccination doit être valide)

 

Posséder un passeport européen pour animal de compagnie délivré par un vétérinaire titulaire d’un mandat sanitaire. Le passeport est un document destiné à accompagner l’animal tout au long de sa vie qui permet d’emmener son animal dans tous les pays de l’UE. Il  fournit toutes les informations nécessaires (identification par puce électronique ou tatouage, vaccins, antécédents médicaux, ...)

. pass.jpg

 

Les obligations particulières

  L’identification par puce électronique ou tatouage est obligatoire pour les chiens de 1er et 2eme catégorie.

Le vaccin de la rage est également obligatoire pour ces chiens dit dangereux, réputés plus « mordeurs » ! Le vaccin de la rage, de la toux du chenil et de la Parvovirose sont  exigés pour les chiens dans les refuges, chenils, pensions.

IMG_2006.JPG

 

La loi du 20 juin 2008 impose à tous les propriétaires ou détenteurs d'un chien classé en catégorie 1 ou 2 d'obtenir un "permis de détenir un chien dit dangereux " que ce soit pour prendre un nouveau chien ou pour pouvoir garder celui que vous avez déjà.


Des démarches sont nécessaires pour obtenir un permis de détention de ce type de chien :

Suivre une formation obligatoire de 7 heures de cours théoriques et pratiques portant sur le comportement canin, l'éducation et la prévention des accidents. A la suite de cette formation,  une attestation d'aptitude sera délivrée au propriétaire de l’animal.

 

Le chien doit passer une évaluation comportementale (pas avant l'âge de 8 mois et au plus tard à 12 mois) chez un vétérinaire habilité.

 

Déposer à la Mairie de votre domicile ces deux documents (attestation d'aptitude et évaluation comportementale) ainsi que les documents habituels (identification, vaccination anti-rabique à jour, attestation d'assurance valide, certificat de stérilisation pour les chiens en catégorie 1) accompagnés de l'imprimé officiel dûment rempli et signé.

Par la suite, le propriétaire est obligé de présenter, tous les ans, à la Mairie de son domicile l'attestation d'assurance du chien ainsi que sa vaccination anti-rabique à jour.

 

G.A. - UFC Que Choisir 43

Hébergé par Overblog