Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

En voiture …..3589053950_58e5dd993d.jpg

Les vacances approchent à grand pas, la destination est  choisie, les réservations sont faites, les chats sont casés  et la voiture dument révisée.

Quid de l’assurance de notre petite  auto ?

Vous utiliserez  votre voiture personnelle dans les conditions habituelles, il n’y a rien de particulier à noter. Toutefois il est rare  que la situation soit aussi simple.

 Le plus souvent notre petite auto est bondée, sacs, valises, jouets des chers bambins et sans oublier la planche à voile. C’est clair tout ne va pas renter dans le coffre et l’habitacle. Vous accrochez le vélo à l’arrière et la planche à voile est arrimée sur le toit !

Si ces objets tombent et provoquent un accident, votre assurance auto indemnisera les éventuelles victimes du dommage. En revanche les dégâts causés à votre véhicule  ne seront couverts que si vous avez souscrit la garantie dommage tous accidents. Quant aux dommages subis par la planche à voile ils ne seront couverts que si la garantie dommages tous accidents comporte une extension aux objets transportés ou si elle est assurée spécifiquement.  Il en va de même pour les bagages : si les bagages sont volés en même temps que la voiture vous serez indemnisé au titre de la garantie vol de votre assurance auto. Vous pouvez souscrire une assurance complémentaire qui jouera en cas de vol ou de  dommages ; pensez à vérifier le plafond.

En conclusion attachez solidement les objets !

 

Décidemment tout ne va pas rentrer et même le coffre de toit affiche complet. Il faut recourir à  la remorque ou encore plus accueillante la chère caravane, un peu tombée en désuétude , mais encore bien présente dans les bouchons !

Que vous tractiez une petite remorque, une caravane XXL  ou un bateau vous devez impérativement l’indiquez à votre assureur auto  - sauf si votre contrat vous en dispense ; ce qui est parfois le cas pour les petites remorques-.  A défaut, en cas d’accident responsable, l’assureur, après avoir indemnisé les victimes pourra vous réclamer le remboursement des sommes versées.

 caravane.jpg

Votre auto est décidément trop petite, trop fatiguée, alors vous décidez d’en louer une plus fringante..

Dans ce cas, vérifiez que la garantie dommage est comprise dans le contrat de location. Il est essentiel de vérifier le montant de la franchise : cette somme restera à votre charge  si la voiture est endommagée  dans un accident responsable.

En matière de franchise, il faut aussi lire soigneusement votre contrat si vous conduisez à plusieurs surtout s’il y a des jeunes conducteurs        

 

Vous partez à l’étranger : la carte verte

La carte verte est la carte internationale d’assurance auto remise par l'assureur après paiement de la cotisation. Cette carte internationale est indispensable pour circuler à l’étranger avec son propre véhicule. Ce document est indispensable pour tout départ à l’étranger, il n’est pas demandé aux frontières des pays de l’U.E. et des 3 autres états qui ont signé l’accord sur l’Espace Economique Européen (Andorre Croatie Suisse)

Avant de partir à l’étranger vérifiez que votre assurance est valable dans le pays où vous devez vous rendre, pour les pays hors E.E.E. vérifiez que la case correspondant au code du pays n’est pas rayée au verso de la carte verte. Sinon il faudra souscrire une assurance temporaire en France ou une assurance « frontière ».

De même, vérifiez  la validité de votre assurance pendant toute la durée de votre séjour.

 

Une carte verte se compose de deux volets :
• le certificat d'assurance, coupon apposé sur le pare-brise
• la "carte verte" ou attestation d’assurance où figurent les informations sur le souscripteur et la compagnie d'assurance.

L'attestation d'assurance peut être signée par le souscripteur ; en revanche, le certificat d'assurance à placer sur le pare-brise n'a pas besoin d'être signé.
En France, suite à la loi du 9 septembre 1986 il est impératif que la vignette d’assurance soit visible de l’extérieur sur le pare-brise. Dans le cas contraire, le propriétaire risque une contravention de 2e classe.

 

Bonne route et à compter du 1er juillet n’oubliez d’emporter votre éthylotest en vacances !

 

UFC Que Choisir 43  Odile MARTIN

 

 

Hébergé par Overblog