Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

 

Jouets-copie-1.jpeg

    Le jeune consommateur est curieux, imaginatif, mais vulnérable : la sécurité des jouets est donc particulièrement renforcée contre tous types de risques ou blessures.

Alors depuis 20 ans, la sécurité des jouets est réglementée au niveau européen.

Les principales normes encadrent les propriétés mécaniques et physiques, les risques d'inflammabilité pour les textiles, ou encore les propriétés chimiques des matériaux ... Des normes strictes, qui ne dispensent pas les adultes de vigilance lors de l'acquisition du jouet puis de son utilisation.

 

Comment bien choisir un jouet au moment de l'achat ?

 

Tout d'abord, vous devez savoir que tout jouet mis sur le marché doit porter le marquage « CE » obligatoirement.  Cela signifie que le jouet est conforme aux exigences de sécurité fixées au niveau européen.

D'autre part, c’est très important de vérifier que le nom et l'adresse du fabricant, ou de l'importateur (la mention "made in" n'est pas obligatoire pour les jouets), sont bien indiqués sur l'emballage. Depuis la loi Toubon, toutes les mentions doivent être rédigées en français, ce qui prouve que ce n’est pas un petit importateur "à la sauvette" qui aurait mis le jouet sur le marché.CE.jpeg

 

Comment bien utiliser un jouet ?  

  Il y a  2 catégories de jouets : ceux destinés aux enfants de moins de 3 ans et ceux aux plus de 3 ans. Il faut surtout tenir compte et respecter la mention « ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois », les normes sont plus sévères. On a trop tendance à surévaluer son enfant et à lui donner des jouets qui ne lui sont pas destinés. On risque alors de le mettre en situation d’échec, ce qui est très mauvais pour l’enfant. Il faut donc bien suivre les conseils d’âge donnés sur les emballages.

D’autre part, la surveillance et l’éducation comptent. Evidemment difficile avec plusieurs enfants mais il faut faire attention et regarder avec quoi ils jouent.

 

Doit-on être méfiants vis-à-vis des jouets en provenance de Chine ?

  Rassurez-vous à ce sujet, plus aucun jouet ne sort de Chine sans avoir été testé par un laboratoire agréé par le gouvernement.

Quant aux contrefaçons, on est susceptible d’en trouver. Il y a plusieurs petits "trucs" pour les repérer : ce sont souvent des copies de jouets à la mode, soutenus par une campagne de publicité. S’il y a un grand écart de prix, il faut commencer à se poser des questions… Et bien sûr, être toujours attentif à tout ce qui est indiqué sur la boîte, prendre son temps au moment de l’achat. Dans le secteur du jouet, c’est le produit lui-même qui est contrefait, et pas la marque…

 

Les conseils à suivre :

  -   Acheter des jouets adaptés à l’âge de vos enfants en tenant compte de leur habileté et de leur développement

-  Lire, respecter et conserver tous les avertissements portés sur les emballages ainsi que les modes d’emploi, les notices de montage ou les guides d’utilisation

-  Expliquer à vos enfants le fonctionnement du jouet et appeler leurs attentions sur les risques éventuels

-  À chaque jouet son âge : veiller à ce que vos tout-petits n’empruntent pas les jouets des plus grands

-  Ne pas laisser à la portée de vos enfants des objets attrayants pour eux mais qui ne leur sont pas destinés, et de ce fait potentiellement dangereux: outil, gadget, papeterie, imitation de denrées alimentaires, décoration de Noël...

 

UFC Que Choisir 43 -  Manon ENJARY

Hébergé par Overblog