Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

Vous envisagez de proposer à la location votre propre maison pour les vacances,… Cette idée est tendance, mais attention aux pièges et aux mauvaises surprises lors de la reprise de votre petit nid.

Bien entendu, il y a des conditions à respecter afin de clarifier cette situation.

  • La première étape est de définir la période de location ainsi que le montant du loyer à demander.
  • Si la période de location ne pose pas vraiment de problème car elle dépend de vos vacances ou absences, vous pourriez par contre hésiter sur le prix de la location. Il convient de prendre en compte la superficie, le quartier, les équipements proposés…N’oubliez pas de demander un dépôt de garantie, une sécurité pour couvrir les éventuels dégradations.
  • Passez des photos du logement pour permettre au futur locataire d’apprécier au mieux le logement. Il convient ensuite de choisir l’annonceur, c’est-à-dire le site sur lequel vous souhaitez passer votre annonce (Abritel, Le Boncoin…). Rédigez l’annonce en décrivant votre appartement au plus juste.
  • Une fois que votre annonce est publiée et que vous avez trouvé un locataire, il ne vous reste plus qu’à lui transmettre pour signature le contrat de location saisonnière que vous vous serez préalablement procuré ainsi que l’état descriptif des lieux.
  • Vérifier que le locataire vous ait bien transmis dans les temps les documents ainsi que les sommes demandées, soit le contrat de location signé en double exemplaire, l’Attestation d’assurance, la copie de la carte d’identité du locataire, l’acompte ou les arrhes, puis le solde du loyer à l’entrée.
  • Avant l’arrivée des locataires, il vous faut vider vos affaires personnelles des pièces à vivre, réserver vos objets de valeur, nettoyer le logement…

Mais en pratique, la location de vacance de son chez soi peut avoir des surprises.

En effet, un couple de Roquefort-les-Pins qui souhaitait louer sa maison cet été s’est fait piéger par un escroc.

A cause d’une simple offre de location postée sur le Bon Coin, ce couple a vécu deux mois d’angoisse. Ils voulaient louer leur maison pour l’été. Ils postent alors une annonce en février sur le Bon Coin et sur le site Abritel.

Rapidement, une dame les contacte. « Parce qu’elle disait avoir été victime d’une escroquerie l’année passée, cette personne souhaitait avoir certaines garanties sur la réalité de l’offre ». Elle réclame une copie de leur carte d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile aux propriétaires.

Hélas, le couple vient d’avoir affaire à un escroc qui détient désormais tous les éléments pour ouvrir en leur nom un compte bancaire en Espagne. Cet escroc récupère le texte de l’annonce et les photos de la maison de Roquefort-les-Pins, et publie une nouvelle offre sur le Bon Coin, à un prix défiant toute concurrence sur la Côte d’Azur : 1 000 € la semaine au lieu des 2 800 fixés par les vrais propriétaires.

Combien de consommateurs sont tombés dans le panneau…

« Dans ce cas particulier, les annonces frauduleuses ont été supprimées dans les 3 heures après avoir été signalées », assure le Bon Coin, qui explique avoir une équipe de 150 modérateurs pour relire les annonces avant parution, aidée par des filtres automatiques et des algorithmes spécifiques. Malheureusement, le couple de Roquefort-les-Pins mettra plus de 2 mois pour obtenir du site Le Bon Coin la suppression définitivement de l’annonce et d’alerter les éventuels locataires. Pendant toute cette période, chaque jour l’offre réapparaît.

Il faudra que le couple sollicite une association d’aide aux victimes, pour être enfin entendu. Cette dernière le met en contact avec France 3 qui diffuse le un reportage sur son histoire.

Une enquête judiciaire a été ouverte suite au dépôt de plainte des propriétaires pour usurpation d’identité. Mais il est peu probable que les responsables, basés à l’étranger, soient inquiétés.

Plus que jamais, la prudence est de mise lors que vous décidez de proposer à la location votre maison !

G. A, UFC QUE CHOISIR 43

Hébergé par Overblog