Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

Un décret du 7 mai 2015 oblige les conducteurs d’engins motorisés à deux ou et trois roues à avoir à bord un gilet de sécurité réfléchissant, à partir du 1er janvier 2016.

Le texte a été publié au Journal officiel du 10 mai dernier. Les conducteurs de cyclomoteurs, motocyclettes, scooters et autres engins motorisés à deux ou trois roues devront détenir en permanence un gilet jaune, à partir de 2016, comme les automobilistes. Cette décision fait suite aux mauvais chiffres de la mortalité routière annoncée en début d’année.

Cet accessoire de sécurité, appelé gilet rétro-réfléchissant ou de haute visibilité, devra être soit porté, soit placé dans un rangement du véhicule (filet, coffre) situé à portée de main du conducteur. Ce dernier devra obligatoirement l’enfiler lorsqu’il descendra de son véhicule à la suite d'un arrêt d'urgence, afin d'être plus visible des autres conducteurs.

Les motards qui ne respectent pas la règle risqueront une amende de 11 euros s’ils n’ont pas de gilet à bord, majorée à 135 euros s’ils ne le portent pas lors d’un arrêt d’urgence.

Hébergé par Overblog