Un décret du 7 mai 2015 oblige les conducteurs d’engins motorisés à deux ou et trois roues à avoir à bord un gilet de sécurité réfléchissant, à partir du 1er janvier 2016.
Le texte a été publié au Journal officiel du 10 mai dernier. Les conducteurs de cyclomoteurs, motocyclettes, scooters et autres engins motorisés à deux ou trois roues devront détenir en permanence un gilet jaune, à partir de 2016, comme les automobilistes. Cette décision fait suite aux mauvais chiffres de la mortalité routière annoncée en début d’année.
Cet accessoire de sécurité, appelé gilet rétro-réfléchissant ou de haute visibilité, devra être soit porté, soit placé dans un rangement du véhicule (filet, coffre) situé à portée de main du conducteur. Ce dernier devra obligatoirement l’enfiler lorsqu’il descendra de son véhicule à la suite d'un arrêt d'urgence, afin d'être plus visible des autres conducteurs.
Les motards qui ne respectent pas la règle risqueront une amende de 11 euros s’ils n’ont pas de gilet à bord, majorée à 135 euros s’ils ne le portent pas lors d’un arrêt d’urgence.