Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

La marche sport olympique, pratique sportive, activité ludique, exercices physiques obligatoires, rééducation. Tous ces termes s'appliquent à la marche, pratique universelle pratiquée par 7 à 8 milliards d'humains (si l'on exclut les bébés et les vieillards (qui ont perdu l'usage de leurs jambes).

Depuis que Lucy, notre ancêtre commun d'Afrique de l'est s'est aperçu qu'il était de se mettre debout que de  marcher à quatre pattes. Notre commun aïeul a vu son horizon se décupler et a pu ainsi mieux sécuriser son territoire. La marche est restée dans nos gènes et est parvenue jusqu'à nous.

Qu’en est-il de nos jours?

L'homme moderne grâce aux progrès de la science s'est vu proposer de nombreux moyens de locomotions autrement plus efficaces que la marche. En contrepartie il est devenu beaucoup plus sédentaire et ne sert plus de ses jambes en priorité.

On pourrait imaginer dans des millions d'années des humains avec des jambes inutiles s'atrophiant lors d'évolutions successives. Mais heureusement l'humain du XXIème siècle a redécouvert le bienfait de la marche par le biais des loisirs. Notre région se prêtant formidablement bien à la pratique de cette activité.

Bienfaits de la marche :

-Ils sont multiples : d'ordre physiques ou psychiques quelque que s

oit le degré de pratique, chacun en retirera un bénéfice indéniable. Comme dit la chanson populaire " la meilleure façon de marcher c'est de mettre un pied devant l’autre et de recommencer".

-Tout notre corps est sollicité :

Coeur poumons c'est sur le système cardio-vasculaire que les bénéfices sont les plus parlants (capacité respiratoire augmentée, baisse et régularisation du rythme cardiaque)

Renforcement du capital vasculaire (artères veines) avec un effet anti-hypertenseur certain.

L'esprit La marche apporte une tonicité incomparable, elle permet une libération et un oubli temporaire des soucis.

Un effet lutte contre la dépression est reconnu.

La marche comme course à pied voit la production d'endomorphines antalgiques naturels produits par le corps, l'effort physique agissant de façon euphorisante sur notre psychisme.

La marche bénéfique pour qui?

Les médecins sont unanimes sur ce point c'est la marche qui s'adapte aux performances de l'homme et non le contraire. Il n'y a pas de contre-indications à la pratique de la marche (un diabétique un insuffisants respiratoires peuvent très bien la pratiquer en l'adaptant à son niveau de santé).

Une pratique à la portée de tous les budgets :

La mise de fonds nécessaire est minime (bien penser à choisir des chaussures adaptées pas obligatoirement onéreuses pour un début , se documenter auprès de professionnels ou d’adeptes chevronnés dans votre entourage)

Quelles sortes de marche?

Chacun pourra trouver un type de marche adapté à ses objectifs du moment et selon ses progrès passer de l'une à l'autre.

- la marche réadaptative :

Après une hospitalisation ou une opération on privilégie la marche ré-éducative accompagnée d'exercice dont le but est de récupérer son autonomie antérieure.

- les marches de santé :

Préconisées pour un public de marcheurs plus âgés que la moyenne qui ne peuvent plus suivre les marches sportives.

Egalement pour des gens sédentaires qui reprennent une activité physique. Il n'y a aucun esprit de compétition les marcheurs s'entraidant les uns les autres, il n' y a peu de risques si l'on prend des précautions de base (aliementation ect...)

Les distances doivent être raisonnables et avec des difficultés modérées (les PR de nos régions s'y prêtent très bien)

- la randonnée:

Dans cette catégorie je rangerai les marcheurs confirmés capables de faire de 15 à 20 km par jours ou des répétitions de plusieurs jours de randonnées (Les chemins comme le Stevenson ou le chemin de Saint-jacques de Compostelle) sont les lieux de choix de ses joutes pédestres de l'ère moderne.

- La Marche Nordique :

Pour plus sportif, marche inventée en Finlande avec l'usage des bâtons tout le corps est sollicité. Il est conseillé de demander l'aide de moniteurs formés afin de maîtriser au mieux cet exercice qui s'apparente plus à un sport. Un mois d'apprentissage est communément préconisé.

- L'Acti'marche :

C’est une marche sportive pratiquée pendant un temps donné (souvent 45') de façon active et adapté à chacun d'où la nécessité d'un examen médical préalable et d'un coaching permettant de construire votre programme d'entraînement. Un bénéfice en terme d'endurance de perte de poids dans la majorité des cas constaté.

Conclusion :

Ce bref exposé nous a permis de voir que la marche est une activité à la portée de tous. Notre région comme beaucoup de régions de France s'y prête parfaitement.

La marche présente un volet social souvent ignoré, découvrir nos régions à la vitesse de nos pas nous permet de faire toute sortes de rencontres très enrichissantes et présente un caractère vivifiant pour le corps comme pour l'esprit.

En ôtant la notion de performance et de comparaison avec l'autre chacun à son niveau trouvera dans la marche des bienfaits multiples et complexes.

UFC Que Choisir - Paul DENAIS

Hébergé par Overblog