Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

La domotique du nom latin domus (maison), ce terme regroupe tout ce qui fonctionne grâce à l'informatique dans la maison ou dans l’environnement proche de la personne âgée.

Cette appellation recouvre l'ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment et d'automatisme de l'informatique.

Selon les différents articles concernés la vie future ne pourra pas faire l'économie du développement de la domotique.

On nous présente un produit très convivial, facile d'utilisation et rendant la vie quotidienne plus facile, plus sure et permettant aux personnes âgées de rester chez elles plus longtemps, dans des conditions de confort et de sécurité optimales.

Est-ce un effet d'annonce ou de mode il faut peut-être relativiser l'apport de cette nouvelle technique , ce à quoi on va essayer de s'employer.

Les bénéfices attendus :

-L'aide au maintien à domicile

-Maintien de l'autonomie (fermeture automatique des volets ou ouverture , déclenchement des appareils ménagers, balisage lumineux des parcours dangereux dans une maison, détecteur de fumée, système d'alarme lors d'intrusion au domicile )

- Moyen pour rompre l'isolement ( ex télé-assistance )

- Prévenir les accidents domestiques ( des personnes âgées ou des enfants )

- Détecteurs de nuisances (fumée , début d'incendie )

- Systèmes d'alerte ( alarme lors d'intrusion au domicile)

- Des gains de productivité et d'économise d'énergie

Tous ce catalogue est manifestement très tentant et peut apporter une aide appréciable, mais encore faut-il que la personne sache l'utiliser et accepte de l'utiliser.

Prenons l'exemple bien simple et très répandu maintenant, du télé alarme, existant sous forme de bracelet ou de collier, c'est très souvent qu'ils se trouvent dans un tiroir accroché sur sur le calendrier ou relégué dans la chambre donc inefficace.

Les enjeux financiers :

Ils sont de deux ordres

- Pour l'utilisateur:

L'installation dans une maison neuve présente un surcoût de 10 à 12% dans une construction neuve.

Dans une habitation plus ancienne le devis d'installation commence vers 8 000 € à 10 000 €  pour un début d'informatisation. Ceci représente un budget conséquent.

- Pour les professionnels de ces nouvelles techniques :

De nombreuses entreprises se sont engouffrées sur ce créneau où l'informatique se taille la part du lion.

Dans une population où le pourcentage des seniors augmente, où les gens vivent plus longtemps à domicile, de nombreuses entreprises " start-up" s’intéressent au marché des personnes âgées et à leur maintien à domicile.

L'action du ministère de la santé va dans ce sens (Près de Paris, un parc de 5000 mètres carrés va voir le jour, espace dédié aux techniques, matériels et entreprises visant à améliorer et promouvoir le maintien à domicile).

Les limites de la domotique :

La première et une des plus fortes est le coût financier souvent trop à supporte pour de nombreux ménages.

La technicité complexe fait reculer certains.

La crainte lorsque le système se détracte que tout se bloque et complique la vie quotidienne (une personne âgée étant plus sensible et vulnérable à ces petits incidents inhérents à la techniques et inévitables)

L'inefficacité de certains systèmes ne plaide pas pour une extension de la technique informatique dans la maison.

Les systèmes d'alarmes ont fleuri dans nos magasins mais une étude approfondie montre qu'ils sont inopérants ou très facilement neutralisables.

Conclusion

La domotique solution d'avenir ou gadget qui finira d'isoler l'individu. Rien ne remplacera le lien social et on voit comment il manque dans certaines situations de détresse où une visite aurait pu éviter une chute prévenir un syndrome d'isolement voir plus de glissement.

Une étude de la police a montré qu'une visite d'un voisin était plus efficace qu'une alarme pour déjouer l'intrusion de votre domicile.

Il ne faut pas être réfractaire au changement , mais savoir l'intégrer et le faire accepter, tout en retissant le lien social entre jeunes et anciens, cela se révélera bénéfique pour tout le monde .

 

 

 

Hébergé par Overblog