Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

Pour vos vacances, vous avez opté pour l’appartement en bord de mer, le bungalow, le séjour linguistique… Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre les précautions nécessaires lors de votre réservation. Les consommateurs se trouvent souvent confrontés à la méthode qu’il faut utiliser pour annuler ou modifier une réservation touristique, lorsque celle-ci ne correspond pas à leur demande.

La réservation pour une location de vacances :

Le loueur, qu’il soit un professionnel ou particulier, a l’obligation de vous remettre un contrat de location, accompagné d’un état descriptif des lieux avec indication du prix et de la commission éventuelle de l’agence.

Au stade de la réservation, vérifiez les conditions d’assurance du logement afin d’éviter les surprises en cas de sinistre.

Pour finaliser la réservation, vous versez une somme d’argent d’avance. Pour connaitre la nature de la somme, il faut bien lire le contrat.

- Il s’agit d’un acompte seulement si cela est clairement indiqué à côté du montant de la somme versée.

- A défaut, les sommes versées sont qualifiés d’arrhes.

La réservation peut être annulée par le locataire ou le loueur pour diverses raisons (imprévus familiaux, accident…). Les parties doivent se référer aux modalités d’annulation du contrat. Si le contrat ne prévoit rien, il faut distinguer la situation du locataire et celle du loueur.

Le locataire qui annule la réservation, sauf cas de force majeur, doit :

- abandonner les arrhes qu’il a versées

 
 

- ou payer la totalité s’il a versé des acomptes.

Le loueur qui annule la réservation doit :

- restituer le double des arrhes reçus par le locataire

- ou rembourser l’acompte.

La réservation touristique faite par internet :

Pour élargir leurs propositions, les opérateurs ont introduit dans leurs conditions de vente des réserves, quant à la disponibilité effective des prestations qu’ils cataloguent en ligne.

Ils ont été contraints de différencier les phases du processus d’achat et les engagements contractuels qui en découlent pour chacune des parties, suivant que la transaction en est au stade de la réservation, ou celui de la confirmation de la commande :

-A la validité du formulaire de réservation par le client, le site accuse réception du contenu. L’opérateur ne s’engage pas à fournir à l’acheteur la prestation réservée mais l’informe que sa demande a bien été enregistrée et qu’elle est en cours de traitement.

-Après traitement de la demande, l’opérateur adresse au client un document électronique, la confirmation de commande, qui lui a une valeur contractuelle où il s’engage d’honorer la réservation.

Généralement le délai entre la confirmation de réservation et la commande est de 48 heures, voire 96 heures. Ce laps de temps peut être mis à profit par le consommateur pour annuler la réservation au cas de repentir, ou modifier celle-ci, sans avoir à supporter de lourdes pénalités.

A titre d’exemple, au stade de la réservation les frais de gestion exigés par « Promovacances » pour annuler ou modifier sont de 18€. Mais attention, après l’émission de la confirmation de commande les frais d’annulation peuvent atteindre 100% du montant de l’offre réservée.

Alors soyez bien vigilant !

 

UFC QUE CHOISIR 43, G.A

Hébergé par Overblog