Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

Les paris sur la coupe du monde de football :

Le mondial brésilien bat son plein en ce moment et conforte la croissance du secteur des paris sportifs, notamment sur le net. Les opérateurs de paris en ligne pourraient dépasser leur estimation de 100 millions d'euros de mises au total.

La FIFA a placé sous surveillance certains matchs de poules de la coupe du monde, susceptibles de générer des paris truqués. En France, l'ARJEL (Autorité de régulation des jeux en ligne) a d'abord interdit les mises sur ce type de rencontre en L1, avant de faire machine arrière.

Parmi les derniers matches de poules de la coupe du monde, certains pourraient donner lieu à des arrangements et entraîner une activité anormale sur les sites de paris en ligne. Comme par exemple, pour le match Costa Rica- Angleterre de ce jeudi 26 juin 2014, les Anglais ou la Perfide Albion étant déjà éliminés et le Costa Rica, déjà qualifié, a besoin d'un point pour s'assurer la première place du groupe D.

En France l'ARJEL a d'abord adopté une posture très stricte concernant ce genre de matchs, avant de faire machine arrière récemment. Après avoir interdit, avec l'appui des ligues, les paris sur les rencontres sans enjeu des dernières journées de championnat de France pour les sports collectifs (football, handball, basket...) elle a revu sa copie le 24 février dernier.

Avec l'arrivée de Philippe Vilotte à la tête de l'instance et le lobbying exercé par les opérateurs, l'interdiction a été levée pour la ligue 1. Les enjeux financiers et l'incompréhension des clients ont fait pencher la balance. Les parieurs peuvent donc à nouveau miser sur ces matchs sous surveillance dans le championnat de France comme au Mondial.

Nonobstant, il serait bon de rappeler que les jeux d'argent peuvent entraîner une addiction. En effet, une étude réalisée par l'OFDT (Observatoire Français des drogues et toxicomanie) a démontré en 2010, qu'au moins 600 000 français souffriraient directement de problèmes avec le jeu dont 200 000 seraient considérés comme joueurs excessifs, et toutes les catégories socioprofessionnels sont touchées.

Avant que le risque de dépendance s'installe et que les problèmes s'accumulent : séparation, ruine, dettes, licenciement. Demandez-vous si vous pouvez vous arrêter ?

 

Bonne fin de mondial à tous et allez la France.

Ph Perrel - UFC que choisir 43.

Hébergé par Overblog