Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

Quel choix a-t-on pour passer des vacances sans souci. Deux tendances se dégagent : D'un côté des "Gîtes de France", qui fêtent leur 60e anniversaire, et de l'autre les plateformes collaboratives de locations de particulier à particulier. Le consommateur a le choix entre le label d’un côté et des prix très attractifs de l’autre.

-certains préfèrent prendre une location labélisée

Bien sûr Gites de France vous propose des hébergements sur leur site et est capable de garantir la conformité des informations diffusées sur chaque annonce. La Fédération des Gîtes de France fête cette année son 60e anniversaire. Troisième marque de tourisme la plus connue des Français, ce réseau en pleine expansion a réalisé 646 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2014. Les valeurs de solidarité, de développement des territoires ruraux et d’accessibilité au plus grand nombre qui dominaient à sa création sont toujours vivaces.

Le groupe compte se moderniser avec le temps, en « participant à la rénovation du patrimoine immobilier rural ; favorisant les séjours touristiques des citadins à la campagne ; et lutter contre l’exode rural, par l’apport de ressources complémentaires aux populations qui y vivent ».

Le label constitue donc une garantie de qualité permettant de rassurer le client par rapport aux exigences d’environnement, de confort et d’équipements, dans le respect de la charte de qualité propre à chaque label. Mais attention, ceci n’empêche pas le client d’être vigilant, puisque nous avons eu des témoignages de vacanciers déçu de leur passage dans un Gîte de France (comportement des propriétaires, horaires imposés, nuitées minimum...)

 

-d’autres privilégient le prix largement compétitifs et la sensation de nouvelle expérience

Plusieurs centaines de milliers de logements de particuliers sont mis en location saisonnière. Pour y accéder, le passage par internet est, désormais, quasi obligatoire. Puisque le marché de la location de vacances est entre les mains de pure players (sociétés présentes uniquement sur internet), tels qu’abritel, homelidays,leboncoin, airbnb, housetrip.

De plus en plus de personnes louent leur résidence principale pendant leurs vacances afin que leur maison soit occupée, et ce qui leur rapporte un complément de revenus.

Ce marché se développe car :

- il est en adéquation avec les attentes des vacanciers. En effet, louer un bien à un particulier est le moyen le plus pratique et le plus économique de partir en vacances en famille.

- il surfe sur la tendance du « vivre comme chez soi » même en vacance.

 

Mais le client doit rester vigilant car les sites, de simples intermédiaires pour la transaction le plus souvent, ne peut garantir les modalités de la location.

UFC QUE CHOISR, G.A

 

Hébergé par Overblog