Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

(Vu sur www. dossier familial.com)

Ouh là là, vous avez besoin  de refaire des papiers, vous reprenez votre souffle avant de vous lancer à l'assaut des guichets et autres murailles administratives..

Rassurez-vous, vous avez la possibilité de réaliser déjà, de nombreuses formalités administratives sur internet : pratique, efficace et confortable, voyons cela en détail :

Changement d’adresse : Ce télé-service gratuit permet, en France, aux personnes qui le souhaitent, de déclarer en une seule démarche, un changement de résidence principale à plusieurs organismes publics de leur choix. Déclaration pour soi et les membres de la famille concernés par le déménagement sur le site internet : changement-adresse.gouv.fr.

Etat civil : Une centaine de communes ont mis en place un service d’état civil électronique (voir la liste sur service-public.fr) permettant de commander en ligne les actes de naissance, mariage et décès.

Justice : Sur le site du ministère de la Justice, il suffit de remplir un questionnaire en ligne pour recevoir chez soi un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)

Automobile : Le ministère de l’intérieur, dans sa rubrique Vos démarches, propose de remplir en ligne les formulaires des certificats de situation administrative (non-gage) et de cession. Il ne reste plus alors au propriétaire du véhicule qu’à imprimer ces documents pour les remettre à l’acheteur.

Prestations familiales : Les assurés peuvent consulter leur dossier (paiements, remboursements..) et remplir leurs formalités en ligne : pour les déclarations de ressources, pour un complément de libre choix du mode de garde d’un enfant et pour un aide au logement (calcul du montant, demande pour les étudiants).

Emploi : Les particuliers employant du personnel à domicile peuvent confier à l’Urssaf le soin de gérer en ligne toutes les formalités administratives : réalisation des bulletins de salaire, l’évaluation des cotisations sociales et l’édition d’une attestation fiscale. Sont concernés les utilisateurs du chèque emploi service (travaux ménagers, domestique ou familial) ainsi que les bénéficiaires de la prestation d’accueil du jeune enfant (garde d’enfant, assistante maternelle).

Education : Pour les demandes de bourses de l’enseignement supérieur et de logement en résidence universitaire, les étudiants doivent constituer chaque année un dossier social étudiant sur le site du Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires).

Sécurité routière :   Pour régler ses amendes émises par un radar automatique, c’est sur le site amendes.gouv.fr, mais aussi pour contester une contravention (après avoir payé une somme forfaitaire à titre de consignation).

Sécurité sociale : En tapant leur code confidentiel, les assurés peuvent vérifier le montant de leurs remboursements sur www.ameli.fr, (rubrique « Consultez vos remboursements »)

Examens : Les académies publient désormais en ligne les résultats des examens

Concours : Deux adresses internet permettent de connaître les modalités d’inscription, les programmes et les résultats des concours administratifs en France. Le site du ministère de la Fonction publique dresse la liste de tous les concours, tandis que celui du Centre national de la fonction publique territoriale propose le calendrier des concours du service public local. 

Yves JOUVE.

Hébergé par Overblog