Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

Les Français consomment chaque année 15 milliards d’œufs. Ce produit très populaire a fait l’objet d’un contrôle sur la conformité de l’étiquetage par la DGCCRF. Sur 193 entreprises de conditionnement d’œufs, 25% sont en infraction. Comment distinguer les arnaques ?

 

Le mode d'élevage

Parmi les infractions relevées, l'une des plus récurrentes consiste à déclarer que les œufs vendus ont été pondus par des poules élevées en plein air, alors qu'elles ont été élevées en batterie. Label rouge, bio, plein air, gros calibre... les œufs français ne sont pas toujours correctement étiquetés.

Un cas souvent malveillant de la part des industriels, qui s'apparente clairement à de la publicité mensongère. Autre cas d'arnaque habituel : l'illustration présente sur l'emballage où l'on peut voir des poules gambader en toute liberté dans l'herbe, laissant croire le consommateur à un mode d'élevage sain. En vérité et dans certains cas, il s'agit d’œufs de batterie. Le consommateur est en réalité trompé car il pense avoir acheté des œufs d’une certaine qualité.

 

La date de consommation recommandée

Dans d'autres cas, la date de consommation recommandée indiquée sur l'emballage a été mal calculée. Selon les règles en vigueur, un œuf ne peut être consommé au-delà de 28 jours après la ponte. Lors de cette enquête, des boites sont retrouvées avec une date de consommation dépassant largement plus de 28 jours, a tel point que la date de consommation recommandée était de plusieurs mois... Ce qui pose clairement la question de la salubrité de l’œuf consommé.

Certains industriels ont d’ores et déjà rectifié le tir, mais la DGCCRF a annoncé qu’elle allait renforcer ses contrôles, notamment sur la traçabilité des produits

 

Pour rappel

Depuis 2004, une réglementation sur l’étiquetage des œufs a été mise en place. Elle impose d’indiquer au consommateur le mode d’élevage des poules pondeuses, le pays d’origine des œufs ainsi qu’un identifiant correspondant au producteur.

Sur les coquilles d’œufs, vous pouvez déjà avoir un certain nombre d'informations en lisant le code tamponné. Les premières lettres sont celles du pays d'origine (FR pour France, par exemple). Le chiffre qui suit indique le mode d'élevage de la poule qui a pondu l’œuf.

0 = œuf bio

1 = poules élevées en plein air

2 = poules élevées au sol

3 = poules élevées en batterie

Hébergé par Overblog