Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

 

ERDF, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, vient d’annoncer son changement de nom et devient ainsi ENEDIS.

Créée en janvier 2008 sous la forme d’une filiale à 100 % d’EDF, la société veut se démarquer d’EDF. Mais cette opération suscite la polémique. Pour la direction, elle coûterait 20 à 25 millions d’euros. De 12 à 15 fois plus pour les syndicats !

On commençait tout juste à connaître ERDF (Electricité Réseau Distribution France), la plus grosse filiale d'EDF qui distribue l’énergie à tous les fournisseurs d’électricité : les groupes publics EDF (EDF-11,52 € 1,59 %) et Engie (ENGI-14,00 € 2,56 %) mais aussi les opérateurs alternatifs comme Direct Energie.

Mais la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a estimé que la prononciation d’ERDF entretenait une confusion avec EDF et demandait depuis longtemps un changement de nom radical.

En 2015, Philippe Monloubou, président du directoire, jugeait qu’un changement de logo avec un nouveau graphisme et la disparition de la turbine stylisée utilisée par EDF suffirait à répondre aux exigences du régulateur de l’énergie. ERDF l’avait donc modifié, mais en conservant son nom.


L’heure est venue pour ERDF de couper le cordon avec EDF. C’est chose faite : Les dirigeants d’Electricité réseau distribution France devaient annoncer mardi 31 mai, au Salon des maires et des collectivités locales organisé porte de Versailles à Paris, qu’il s’appellera désormais Enedis tout en gardant la signature choisie il y a un an, « L’électricité en réseau ».

La direction d’Enedis parle d’une enveloppe située entre 20 et 25 millions d'euros sur deux ans, tandis que les syndicats persistent à communiquer sur un chiffre de 300 millions.

Pour Alain Bazot, Président de l’UFC QUE CHOISIR, " même si ce changement était attendu, et réclamé par l’UFC-Que Choisir qui avait saisi à cette fin le comité de règlement des différends de la CRE, je ne peux néanmoins manquer de noter que cette refonte profite surtout à court terme aux agences de communication…. En effet, sitôt achevée la campagne de communication autour du nouveau logo de 30 millions d’euros, voici donc que va s’ouvrir une nouvelle campagne autour d’ENEDIS dont le coût va être de nouveau de plusieurs dizaines de millions d’euros ! »

Il semblerait que le nom Enedis avait été déposé dès 2008 par ERDF à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) sans qu’il en fasse usage.

UFC Que Choisir 43, G.A

Hébergé par Overblog