Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

Internet : comment effacer des informations personnelles 

sur un moteur de recherche ?

Vu sur servicepublic.fr

Vous avez recherché votre nom sur un moteur de recherche et vous vous rendez compte que les informations qui ressortent en ligne nuisent à votre réputation ? Comment les faire disparaître? La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) vous explique ce qu’il faut faire en deux étapes : d’abord auprès du responsable du site, puis auprès de l’exploitant du moteur.

Démarche auprès du site

Vous devez donc d’abord contacter le responsable du site d’origine dont l’identité est précisée dans les mentions légales ou les conditions générales d’utilisation du site. Si vous n’obtenez aucune réponse dans un délai de 2 mois (ou en cas de réponse insatisfaisante), vous avez la possibilité d’adresser une plainte auprès des services de la Cnil.

Démarche auprès du moteur

Vous pouvez ensuite demander à faire disparaître certaines informations en saisissant directement l’exploitant d’un moteur de recherche en vue d’une demande de déréférencement d’une page web portant atteinte à votre vie privée. Le moteur de recherche « Google » propose par exemple depuis peu de remplir en ligne un formulaire pour demander la suppression d’un ou plusieurs résultats de recherche. L’exploitant du moteur examine ensuite le bien fondé de cette demande au regard de la décision du 13 mai 2014 de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

Dans cette décision, la CJUE avait confirmé l’application du droit de la protection des données aux moteurs de recherche, les internautes pouvant demander, sous certaines conditions, la suppression des liens vers des informations portant atteinte à la vie privée.

En savoir plus :  http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/decision-de-la-cour-de-justice-de-lunion-europeenne-les-moteurs-de-recherche-doivent-respect/ 

Hébergé par Overblog