Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

La Déclaration d’impôts en ligne deviendra t-elle une obligation pour les contribuables…

La déclaration de revenus et le paiement en ligne pourrait devenir progressivement obligatoire selon les souhaits du gouvernement.

Depuis 2002, les contribuables peuvent déclarer leurs revenus en ligne. Le nombre de télédéclarations est en hausse, mais ce mode de déclaration n'a pas encore été adopté par la majorité des Français.

Ainsi, en 2013, un tiers seulement des déclarations ont été saisies sur Internet. Et sur les 19,2 millions de ménages imposés, seuls 2,4 millions de paiements ont été réalisés en ligne.

Plusieurs fois évoquée, il semble que cette obligation de déclarer les revenus et payer les impôts en ligne va faire l’objet de dispositions dans le projet de loi de simplification fiscale.

La réforme s'étalerait sur quatre ou cinq ans et se ferait par tranches de revenus, partant du principe que les ménages les plus aisés sont mieux équipés et plus à l’aise avec les démarches en ligne. Les ménages n'ayant pas de connexion Internet pourraient être autorisés à continuer à renvoyer une déclaration papier.

L’objectif d’une telle mesure est double pour les impôts : D’une part, faire des économies ! Les seules télédéclarations de l'an dernier ont permis d'économiser 400 tonnes de papier. D’autre part, faire définitivement rentrer l'impôt français dans l'ère du numérique. Car La France a accumulé du retard face à ses voisins européens.

Dans tous les cas, un accompagnement serait prévu dans les centres d'impôts pour un passage en douceur à cette ère numérique.

UFC QUE CHOISIR 43 - G.A.

Hébergé par Overblog