Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

Les Contrôles et fouilles des bagages vont s'intensifier dans les trains

Le ministre de l'Intérieur a annoncé lundi une série de mesures visant à renforcer la sécurité dans les transports en commun, après l'attentat avorté du Thalys.

Les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP pourront désormais inspecter visuellement ou fouiller les bagages, procéder à des "palpations de sécurité", et refuser l'accès au train à ceux qui ne se plient pas à ces règles.

Renforcement des pouvoirs des agents

Les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP disposeront de nouvelles prérogatives: ils pourront désormais, avec l'accord des usagers concernés, inspecter visuellement ou fouiller les bagages et procéder à des "palpations de sécurité". Si une personne refuse de se prêter à cette vérification, elle ne pourra pas monter dans le train.

Les pouvoirs des agents et officiers de police judiciaire (APJ et OPJ), policiers et gendarmes seront également renforcés. Actuellement, ils ne pouvaient fouiller les bagages de passagers qu'en cas de délit et les inspecter qu'avec leur accord. Comme les OPJ, les APJ pourront constater par procès-verbal les infractions commises dans les transports.

Pour ne pas éveiller les soupçons des éventuels délinquants, les services internes de sécurité de la RATP et de la SNCF pourront travailler en civil, même en dehors de circonstances exceptionnelles. Le gouvernement prévoit aussi d'autoriser ces agents à porter leurs armes à feu sous le contrôle de l'autorité préfectorale.

Ces nouvelles mesures complètent celles évoquées par la SNCF en vue d'intensifier la lutte contre la fraude dans les transports en commun. Si l'idée de l'abaissement de 10 à 5 du nombre de contraventions nécessaires pour constituer le délit de fraude dit "d'habitude" a été reprise, le projet de mettre en place, comme dans les aéroports, de portiques de sécurité et passage des bagages aux rayons X n’a pas été repris.

UFC Que Choisir - GA

Hébergé par Overblog