Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

Tous les pays n’acceptent pas une carte d’identité de plus de 10 ans…

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Pour les cartes délivrées entre janvier 2004 et décembre 2013, la date d’expiration ne correspond pas à la date qui est inscrite sur la carte. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage, le ministère de l’intérieur propose une fiche d’information traduite qui peut être présenté aux autorités étrangères.

Certaines difficultés ont néanmoins été identifiées par le ministère des affaires étrangères et du développement international qui fait le point sur les pays qui acceptent (ou pas) les cartes nationales d’identité dont la validité est prolongée.

Liste des pays qui acceptent les cartes nationales d’identité dont la validité est prolongée comme documents de voyage :

Bulgarie, Hongrie, Monaco, Slovénie, Suisse, Monténégro et Tunisie (uniquement pour les binationaux ou les personnes participant à des voyages organisés par un professionnel du tourisme).

Liste des pays dont les autorités exigent que le séjour ne dépasse pas la date de validité inscrite sur la carte :

Malte, Serbie, Turquie.

Attention : un grand nombre de pays n’ont pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation des cartes nationales d’identité dont la validité est prolongée comme documents de voyage.

À noter : Afin d’éviter tout problème lors d’un voyage, le ministère des affaires étrangères recommande de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de validité dépassée.

Mais de cela vous vous en doutiez n’est ce pas…

Au fait, concernant la validité des passeports, pensez à vous renseigner avant tout voyage car en fonction des pays votre passeport doit avoir une date de validité de 3 ou 6 mois après la date prévue du retour. Sur ce point, aucune règle, si ce n’est celle de chaque pays…

Maurice BEYSSAC

Hébergé par Overblog