Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

Pour commencer cet article citons ce propos lu dans l’Eveil il y a quelques jours :

« Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes" : tel est le message adressé par le préfet, Denis Labbé, à la veille des grands départs en vacances. Si les chiffres de ces derniers mois sont en nette amélioration par rapport aux premiers mois de l'année 2014, ce n'est pas une raison, selon le représentant de l'Etat, pour "crier victoire".

« L'an dernier, le département a connu, à l'instar de bien d'autres, une courbe ascendante. Par contre, de janvier à mai 2015 (les chiffres de juin n'étant pas consolidés), les cambriolages ont enregistré une baisse très sensible : - 13,7 % sur la Haute-Loire. 319 cambriolages (tout confondu) ont été enregistrés. »

En France, on déplore environ 382 000 cambriolages par an.

Les vacances approchent à grands pas. Comme tous les ans, vous vous apprêtez peut-être à laisser votre logement inoccupé pendant une durée inhabituellement longue. Quelques précautions vous éviteront le désagrément de découvrir, à votre retour, que vous avez été cambriolé.

-Quelques conseils de bon sens :

Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités.

Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature, si votre durée d’absence est de plusieurs semaines.

N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Pour autant, il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement.

Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone fixe sur votre numéro de mobile. Cela dissuadera certains malveillants qui pistent les maisons vides en se faisant passer pour des commerciaux.

Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs, en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

Dans certaines villes ou certains quartiers, des mesures de prévention sont mises en place par des comités de voisinage ou directement par la police ou la gendarmerie. Les forces de l’ordre ou des groupes de voisins font des rondes dissuasives dans les quartiers où de nombreuses personnes sont en vacances, afin de dissuader les cambrioleurs de passer à l’acte.

-Profitez du dispositif « Tranquillité vacances » :

Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. La gendarmerie met en place un formulaire de demande individuelle : le formulaire « Tranquilité vacances » (complété par vos : nom, adresse, période d’absence, type et caractéristique du domicile et personne à aviser en cas d’anomalie).

Ainsi, pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

Si malgré ces précautions, vous êtes victimes d’un cambriolage, commencez par prévenir le commissariat de police ou la gendarmerie dont dépend votre domicile. En attendant l'arrivée des enquêteurs, ne touchez à rien. Pensez à faire opposition à vos chèques volés…

Pour alerter composer le "17".

Pour faire opposition sur votre carte bancaire : 0 892 705 705.

Pour faire opposition sur votre chéquier 0 892 68 32 08.

G. A - UFC QUE CHOISIR 43

Hébergé par Overblog