Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

Un déménagement est toujours un événement important qui doit être bien préparé. Un seul mot d'ordre : l'anticipation ! Voici quelques conseils pour un déménagement serein.

 

  • Une fois que vous décidez de déménager, pensez à donner congé à votre bailleur actuel. Vous devrez résilier votre bail auprès de votre propriétaire ou de votre agence immobilière. Vérifiez sur votre contrat de location la période de préavis afin de rédigez votre courrier de résiliation. Préférez les courriers avec avis de réception.

 

  • Contactez l'ensemble de vos fournisseurs pour leur spécifier votre déménagement prochain et leur indiquer votre nouvelle adresse. Vous avez aussi la possibilité de faire suivre votre courrier par un service payant proposé par La Poste ou faire le nécessaire, vous-même, auprès des organismes tel que banque, impôts, Caf…

 

  • Que vous ayez décidé de déménager seul ou avec des professionnels, il vous faut avant tout mesurer le volume de vos affaires. Pensez à faire le tri en faisant vos cartons, cela vous évitera de charger inutilement des objets ou mobiliers que vous allez laisser à la cave dans votre nouveau logement.

 

  • Il vous faut définir la date idéale (celle qui coïncide avec votre départ de l’ancien logement, la prise de possession du nouveau, la disponibilité des personnes qui vous aideront…).

 

  • Le dilemme : déménager seul ou faire appel à des professionnels. Meubles volumineux, manque de temps et d’envie, vous préférez faire appel à un déménageur professionnel. Mais soyez vigilant(e) quant au choix de votre prestataire : il faut faire établir plusieurs devis car les prix peuvent varier de 10 % à 50 % plus cher d’une entreprise à l’autre, choisissez un déménageur qui se déplace et regarde bien tout votre mobilier.

 

  • Une fois votre choix fait, avant de signer votre contrat de déménagement, assurez-vous que ce dernier comporte bien 3 éléments : le devis, les conditions générales de ventre et les déclarations de valeur. Préférez une société affiliée à la Chambre syndicale du déménagement, à la Fédération française des déménageurs.

 

  • Sinon, si Vous choisissez l’option "système D" : c’est donc à vous que revient l’honneur de tout gérer, de la location d’une camionnette à votre installation dans votre nouveau foyer.

 

  • Quitter votre appartement sur une bonne note : Il est important d’organiser au mieux votre état des lieux de sortie. Pour éviter les surprises le jour de l’état des lieux et un éventuel litige avec le propriétaire, laissez le logement vide, nettoyez l’appartement, réparez les détériorations, fournissez toutes les clefs.

 

  • Lors de la réalisation de l’état des lieux de sortie, Assurez-vous de relever correctement les informations présentes sur vos différents compteurs (eau, électricité).Faites de même pour le nouveau logement. Après la souscription des abonnements, communiquer l’index au fournisseur.

 

  • Le jour J, calme et bonne humeur sont de rigueur. Votre présence est indispensable, même si vous faires appel à une entreprise de déménageurs. Je vérifie l’état du mobilier à l’arrivée dans le nouveau logement. Le jour de l’emménagement dans le nouveau logement, celui-ci doit obligatoirement être assuré.

 

  • Dans le mois qui suit le déménagement, faites inscrire la nouvelle adresse sur votre certificat d’immatriculation (Obligatoire) et sur votre carte d’identité et passeport. Avant le 31 décembre, pensez à inscription sur les listes électorales.

 

UFC QUE CHOISIR43, G.A

Hébergé par Overblog