Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

Souvent considérés comme un accessoire de mode uniquement, la paire de lunette de soleil n’en reste pas moins un équipements de protection individuelle, un rempart conter les effets indésirable du soleil. Les rayons UV sont néfastes pour les yeux. Opter pour des lunettes de soleil adaptés est indispensable pour éviter par exemple l'apparition d'ophtalmie, de cataracte ou de DMLA.

Voici quelques conseils pour bien choisir sa paire :

Le type de protection :

Pour les verres, il existe 5 indices correspondant à la capacité de filtration du rayonnement visible. Plus cet indice est élevé, plus le verre est foncé, et plus l’éblouissement est contenu.

Les degrès de protection des verres de lunettes de soleil (classification européenne) :

   -  verre clair ou très légèrement teinté: Intérieur/Ciel voilé.

   -  Verre légèrement teinté: Luminosité solaire atténuée.

   -  Verre moyennement teinté: Luminosité solaire moyenne.

   -  Verre foncé: Forte luminosité solaire.

   -  Verre très foncé: Luminosité solaire exceptionnelle/à ne pas porter pour conduire.

Il faut aussi se protéger contre les ultraviolets, qui constituent le rayonnement invisible. Si la règlementation européenne, qui encadre l’indice de protection, exige une protection contre les ultraviolets, celle-ci n’est pas totale. C’est la matière du verre, sa densité, voire le traitement qu’il a subi, qui définit une aptitude à filtrer les rayons ultraviolets. Le mieux reste à opter pour une paire en polycarbonate, matière qui filtre 100% des UV.

Privilégiez les lunettes à marque CE. Le marquage CE, obligatoire, indique que le produit répond aux exigences de conformité des règles communautaires de sécurité, mais il ne garantit pas une protection à 100% contre les UV.

Le type de verre :

La majorité des verres sont organique, en plastique. Ce dernier résiste aux chocs, il est donc incassable, mais reste sensible aux rayures. Toujours dans cette catégorie de plastique, un matériau de dernière génération est désormais privilégié parce que plus léger et plus résistant : le polycarbonate.

Pour un confort visuel indéniable, vous pouvez opter pour un filtre polarisant. Celui-ci bloque la lumière qui se réfléchit sur les surfaces brillantes, l’eau ou la neige, ce qui améliore considérablement les contrastes.

Pour ceux qui ont des problèmes de verre, choisissez une paire adaptée à votre vue, après conseil pris auprès de votre opticien.

La couleur du verre :

Si le choix de la couleur n’a pas d’incidence sur la protection, il peut en avoir sur le confort visuel. Car certaines teintes modifient la perception des couleurs alors que d’autres accentuent les contrastes. Les verres gris sont les plus recommandés, car ils restituent fidèlement les couleurs.

La forme des lunettes :

Rondes ou carrés, le choix de la forme des lunettes est souvent affaire d’apparence et de goût. Au-delà de ces considérations, il faut veiller à la protection des côtés du visage, notamment partout où la réverbération, à savoir la réflexion des rayons UV sur l’environnement comme à la mer. Des lunettes qui enveloppent bien le visage sont le meilleur rempart.

Attention aux enfants : il est primordial de protéger les plus jeunes avec une paire de lunettes 100% UV et de catégorie 3 ou 4, car leurs yeux sont plus fragiles.

Conciliez la protection des verres et l’audace de la monture de vos rêves pour vous pavaner sur la plage et profiter du soleil ! C’est parti pour les vacances !

UFC Que Choisir 43- GA.

 

 

 

 

Hébergé par Overblog