Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

Bébé arrive ! La question du siège auto se pose. Bien vite, les parents et grands-parents sont confrontés à l’achat de cet accessoire, afin de voyager dans de bonnes conditions et en toute sécurité pour l’enfant. Néanmoins, choisir un siège auto n’est pas une mince affaire. En effet il en existe beaucoup mais ils diffèrent selon leur prix et leurs caractéristiques.

La nouvelle réglementation : « l’I-Size »

Depuis quelques temps, une nouvelle norme concernant les sièges est rentrée en vigueur et à fait émerger de nouveaux sièges dans le commerce. Celle-ci est appelée « I-Size » et renforce les exigences en matière de sécurité des enfants en voiture. En effet, ces sièges sont désormais soumis à des crash-test plus sévères en cas de choc latéral. Ils imposent une obligation de faire voyager les enfants dos à la route jusqu’à 15 mois contre 9 mois auparavant. Ainsi, ces nouveaux sièges issus de « I-size » constituent un progrès important en matière de sécurité.

Une multitude de siège sur le marché

Entre nouvelle et ancienne réglementation : « L’i-size » cohabitera tout de même dans les rayons avec l’ancienne réglementation R44-04, c'est-à-dire avec « les anciens sièges »jusqu'en 2018, puis sera interdite à la vente après cette année la et leur usage sera proscrit après 2021.

La méthode de classification entre « les anciens » et les « nouveaux sièges » à également changé. En Auparavant les sièges étaient classés par groupes en fonction du poids de l’enfant (groupe 0 pour les bébés de 10kg, groupe 0+ jusqu’à 13kg, groupe 1 de 9 à 18kg…).

Désormais, les nouveaux sièges, « I-Size » sont classés selon la taille de l’enfant. Par exemple, le Bébé confort 2Way Pearl et sa base 2wayFix, est utilisable pour les enfants de 67 à 105 cm. Concernant l’installation, si vous privilégier l’achat d’un siège « i-Size », il faut savoir que ces sièges nécessitent un véhicule compatible Isofix, système obligatoire sur toutes les voitures neuves vendues depuis 2011.

Protéger vos enfants

Pour qu’un siège auto soit réellement efficace, il faut qu’il soit bien installé et que l’enfant y soit bien maintenu. Néanmoins on remarque selon l’association « Prévention Routière » que deux enfants sur trois, sont toujours mal ou pas attachés. Plus grave, cette enquête de 2012 révèle que les enfants ayant moins de 2 ans, les plus fragiles, ne sont que 10% à être correctement positionnés. Pour ce qui est des plus grands, cette enquête montre que le rehausseur est abandonné trop tôt et 20,5% des enfants n’utilisent qu’une ceinture de sécurité pour adultes alors qu’ils ont moins de 10 ans et mesurent moins de 1,35m. Veillez ainsi à la sécurité de votre enfant et vérifier toujours s’il est bien attaché et dans son siège.

Choisir son siège

Nous le savons tous, une multitude de siège auto est présente dans le commerce, mais la question est : lequel choisir ? Pour cela, notre revue « Que choisir », du mois de Juin 2014, dans ses tests labo à mené une étude comparative des différents sièges autos afin de guider dans votre choix.

N’hésitez pas à la consulter. Vous avez pour cela plusieurs solutions :

  • Si vous êtes abonnés à la version en ligne de « Que choisir » ce test est à votre disposition sur le site : http://www.quechoisir.org/auto/piece-detachee/dossier-siege-auto
  • Si vous êtes abonnés à la revue papier, vous allez recevoir ces jours-ci la revue concernée.
  • Si vous voulez vous le procurer sans abonnement, rendez-vous chez votre libraire.
  • Enfin, dernière solution, venez le consulter à la permanence de l’UFC, à Aiguilhe.

Article réalisé par Fanny à partir des articles parus dans

« 60 millions de consommateurs »

et la revue « Que Choisir ».

Hébergé par Overblog