Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

Faire baisser son taux de cholestérol est une obsession pour bon nombre de consommateurs. Dans la conscience de chacun, ce taux est à l’origine des maladies cardiovasculaires, même si en réalité il ne s’agit pas du principal facteur. L’industrie alimentaire prétend apporter une partie de la solution avec les produits enrichis en phytostérol, composé qui entrave l’absorption du cholestérol.

Ainsi les produits comme la margarine Proactiv, les yaourts Danacol… sont présentés comme apportant des quantités supérieures de phytostérols.

Or, depuis les temps que ces produits sont commercialisés, ils n’ont jamais fait la preuve de leur efficacité dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, certaines études montrent des effets néfastes d’un taux élevé de phytostérols.

Saisie par l’UFC-Que Choisir, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation se veut prudente sur les effets de ces produits enrichis en phytostérols, disponibles en grande surface. Elle précise : "Si les phytostérols contribuent en effet à la réduction du cholestérol sanguin, pour autant, leur bénéfice sur la prévention des maladies cardiovasculaires n'est pas démontré".

L’avis rendu par l’ANSES en juin dernier n’incite par les clients à consommer ces produits. Ils n'auraient aucun effet sur les maladies cardiovasculaires.

Ces produits pourraient même produire l’effet inverse. Il semblerait que la consommation d'aliments enrichis en phytostérols pourrait augmenter le risque cardiovasculaire en raison d'une baisse de la concentration de bêtacarotène dans le sang. l'ANSES invite à la prudence et recommande aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants d'éviter ces produits. Elle invite les personnes concernées à consulter un professionnel de santé.

Quant à l’UFC-Que choisir, elle a aussitôt demandé aux autorités nationales et européennes de réexaminer l'autorisation de la commercialisation de ces produits.

Face à cette polémique, demander conseiller à votre médecin pour apprécier votre état de santé.

GA - UFC Que Choisir 43

Hébergé par Overblog