Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié le par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

"On ne guérit pas les plaies en les léchant avec une langue de bois."

Valery Giscard d'Estaing

Bonjour, 

Entre deux averses, entre deux coups de vent, prenez le temps d'un petit tour d'horizon de l'actualité que vous propose notre site.
Au programme cette semaine :

1) Les promesses autour des régimes alimentaires sont elles sincères. Sont elles dangereuses pour celles ceux qui s'y accrochent ou  simplement lucratives pour ceux qui promettent le meilleur résultat...
Henri se penche sur ce sujet : Les promesses sur la balance

Henri traitera de ce sujet vendredi à 11h00 sur Radio Craponne

 

2) Les prêts entre particuliers... un coup de pouce qui finit parfois en "doigt dans l'oeil : 
Le crédit entre particuliers : Parfois un piège

 

Attention. Certes, il faut toujours faire attention à ne pas tomber dans le piège tendu par certains arnaqueurs habiles autant que malveillants, mais nous tenons en particulier à attirer votre attention sur des tentatives qui fleurissent en ce moment :

" Certains fraudeurs se font passer pour des opérateurs téléphoniques, (pour FREE en particulier) pour soutirer de l'argent aux consommateurs.
Un mail est envoyé intitulé "facture impayée" préconise au client de régler immédiatement par Carte Bancaire pour éviter la coupure de la ligne et la résiliation. Les destinataires, (surtout s'ils sont clients de cet opérateur) vont être tentés de procéder au règlement. 

Soyez donc très vigilants et ne tomber pas dans le piège. 

 

Bonne lecture avec l'espoir d'une météo moins agitée. 

Le saviez-vous?
Lorsque les astronomes du 16ème siècle calculèrent le nombre d'heures et de jours d'une année, ils se rendirent compte que le calendrier julien, installé par Jules César, dépassait l'année solaire de 11 minutes et 14 secondes. Combien avait on eu de jours en plus depuis le décret de Jules César, 1600 ans auparavant?

Solution : De simples conversions et calculs : On dépassait chaque année de 674 secondes. Au bout de 1600 ans, cela faisait 1600*674 = 1 078 400 secondes, c'est à dire = 12 jours, 11 heures, 33 minutes et 20 secondes.
Nous étions donc en retard de plus d'une dizaine de jours* !
Le Pape Grégoire XIII décida alors d'introduire un nouveau calendrier et de passer directement du 4 octobre 1582 au 15 octobre 1582 en une seule nuit.
Ce changement amena quelques insolites conséquences. Par exemple, St-Thérèse d'Avila, décédée durant la nuit, était donc morte dans la nuit du 4 au 15 octobre!

La minute culture

Commenter cet article

Hébergé par Overblog