Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire

Quelques temps après l’échec de la plateforme Pacitel, le gouvernement a décidé de mettre en place une autre plateforme afin de faire cesser, ou du moins de faire diminuer, les démarchages téléphoniques intempestifs.

Cette nouvelle plateforme, nommée Opposetel est en réalité une société proposant une liste d’opposition prévue par la loi Consommation. Cette liste va permettre aux consommateurs qui le désirent de s’y inscrire s’ils ne souhaitent pas ou plus recevoir d’appels de démarcheurs commerciaux. Cela n’est pas si différent de l’ancienne plateforme.

Et pourtant, de fortes sanctions sont prévues : une amende de 75 000 € pour tous les professionnels ayant recours au démarchage téléphonique pour de la prospection commerciale appelant les numéros de téléphone figurant sur la liste d’opposition.

«Pour respecter leurs obligations légales, les entreprises devront s'assurer systématiquement, auprès de l'organisme, que leurs fichiers clients sont bien expurgés des numéros de téléphone figurant sur cette liste», précise Martine Pinville, secrétaire d'État à la Consommation. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) s'assurera du respect du dispositif.

 

Opposetel rentrera en service le 1er juin. Les consommateurs pourront inscrire gratuitement sur le registre d'opposition leur numéro de téléphone en le communiquant à la société soit par courrier, soit sur le site internet dédié.

Le consommateur aura un délai d'un mois, au plus, pour voir son inscription être effective pour trois ans renouvelables. Il pourra toutefois résilier son inscription à tout moment.

 

Même si aucun dispositif n’a été mis en place de la part de la société Opposetel concernant les spams et SMS frauduleux, commerciaux et agaçant, n’oubliez pas que vous pouvez vous rendre sur le site du 33 700 (http://www.33700.fr/) pour les signaler. Toutes les étapes pour le processus de signalement de SMS/spam sont indiquées sur ce site.

Maeva GIBERT

Hébergé par Overblog