Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'UFC Que Choisir 43

L'UFC Que Choisir 43

Blog de l'Association UFC QUE CHOISIR DE HAUTE LOIRE

Publié par UFC QUE CHOISIR de Haute Loire
Publié dans : #COMMERCE

Après Orange et la CAF, c’est au tour de Paypal.

Depuis ces dernières semaines, la population reçoit des mails étranges. Ils proviennent du service de paiement sécurisé en ligne : Paypal. Ils demandent aux utilisateurs d’envoyer leurs coordonnées Paypal. L’excuse utilisée est la vérification du compte. Les causes ? La cybercriminalité ou le piratage. Mais ces mails sont trafiqués. Les escrocs usurpent l’identité de ce service afin de soutirer de l’argent.

Si vous avez été destinataire d’un de ces mails, transférez-le à spoof@paypal.fr puis supprimez-le de votre messagerie.

La nouvelle cible de Paypal : Le Bon Coin

Cette arnaque consiste à appâter plusieurs personnes en leur envoyant un SMS, un mail trafiqué de Paypal. Elle se propage surtout sur le site de vente en ligne très populaire: Le Bon Coin.

Tout commence par un simple SMS. La victime poste une annonce sur le site afin d’y vendre un objet. Elle est ensuite contactée par mail, par un client intéressé. Ce client veut la payer uniquement via Paypal. Site sécurisé, le client utilise ce service en toute confiance. Elle confirme donc la vente. Une technique très ingénieuse. La victime communique son numéro de suivi et envoie son colis. Mais elle ne voit jamais la couleur de son argent.

Les conseils de l’UFC Que choisir pour éviter d’être victime de cette arnaque.

Trois réflexes simples et efficaces pour vous protéger : vérifier l’adresse de l’expéditeur, si elle ne se termine pas par « @paypal.fr » ni par « @e.paypal.fr », alors c’est une fraude. Vérifier l’activité sur votre compte Paypal, s’il n’a pas été crédité par l’acheteur, n’envoyez pas votre colis. Pour finir, n’ouvrez jamais la pièce jointe de ces mails trafiqués, car Paypal n’en envoie jamais. De plus, il peut s’agir d’un virus.

Ne vous laissez pas avoir par ces escrocs.

Ils vous disent que les paiements se font seulement en euros ? C’est faux. Ils vous affirment que l’ouverture d’un compte Paypal est payante ? C’est faux.

Pour plus de renseignements rendez-vous à l’UFC Que choisir à l’adresse suivante :
9 Bd Chantemesse 43000 AIGUILHE. Ou contactez nous au 04 71 02 29 45.

UFC Que Choisir 43 - Maeva GIBERT.

 

 

Hébergé par Overblog